Découvrez le plus grand paquebot du monde en croisière
Avec ses sept bassins, une vingtaine de points de restauration et un parc aquatique en plein océan, l'Icon of the Seas, dont le voyage inaugural est prévu pour janvier 2024, est stupéfiant de par son immensité.
L’Icon of the Seas: un paquebot impressionnant par sa taille
Mesurant 300 mètres de long et pesant 250 800 tonnes, l’Icon of the Seas ne manque pas d’impressionner par ses dimensions gargantuesques. Selon les informations de ses constructeurs, ce paquebot serait en effet le plus grand jamais réalisé, équivalent à cinq fois la taille du Titanic.
Pouvant accueillir à son bord jusqu’à près de 10 000 personnes, dont 7 600 passagers et l’équipage, cet impressionnant navire est presque prêt à prendre la mer pour son voyage inaugural prévu en janvier 2024.
Le 10 août 2023, l’AFP a pu visiter le chantier finlandais de l’Icon of the Seas, exploité par la société Royal Caribbean Cruises. Les dernières finitions sont en cours avant le grand départ.
Des installations aquatiques hors du commun
Parmi les installations phares de l’Icon of the Seas, on compte un parc aquatique doté de six toboggans, que les constructeurs présentent comme le plus grand en mer.
Mais ce n’est pas tout: le paquebot comprend également sept piscines, chacune pensée pour répondre à une envie différente selon une vidéo promotionnelle du navire.
D’autres attractions sont également mises en avant dans les vidéos promotionnelles de la compagnie, comme une patinoire, des jeux d’arcades, un laser game, une tyrolienne, et même une installation permettant de marcher au-dessus de la mer.
Une offre culinaire variée
Sur l’Icon of the Seas, les passagers ne manqueront pas de choix pour se restaurer. En effet, le paquebot offre « 20 options de restauration » à bord. Les noctambules, quant à eux, pourront profiter des « 15 lieux d’animation et de musique live ».
Parmi les autres atouts du navire, on compte un gigantesque dôme en verre. « C’est le plus gros qui n’a jamais été posé sur un navire », a déclaré Tim Meyer, PDG du constructeur naval Meyer Turku, à l’AFP.
Un coût à la hauteur de l’expérience
Embarquer à bord de l’Icon of the Seas a un coût, et pas des moindres. Il faudra en effet compter un minimum de 2 400 euros par personne pour une croisière de sept jours dans les Caraïbes.
Mais au-delà du coût économique, l’impact environnemental de ce type de navire est également à prendre en compte. Une étude publiée en juin 2023 par l’ONG Transport & Environment révèle en effet que les 218 navires de croisière situés en Europe ont émis autant d’oxydes de soufre qu’un milliard de véhicules sur la même période.