Découvrez les départements favoris des Français selon les plaques d’immatriculation!
Selon une recherche effectuée par Eplaque, en 2023, le département des Alpes-Maritimes est devenu le plus populaire sur les plaques d'immatriculation en France. Qu'est-ce qui rend ce département si attrayant pour les automobilistes ?
TL;DR
- Alpes-Maritimes, département le plus demandé pour immatriculation en 2023.
- Haute-Savoie et Bouches-du-Rhône suivent dans le classement.
- La Corse-du-Sud et la Haute-Corse aussi très demandées.
Un attrait marqué pour le sud-est sur les plaques d’immatriculation
En tant que journaliste d’actualité, je m’intéresse de près aux tendances qui façonnent notre société. Récemment, une étude du site Eplaque a révélé une préférence marquée pour les départements du sud-est de la France, notamment les Alpes-Maritimes, sur les plaques d’immatriculation en 2023.
Les Alpes-Maritimes en tête de liste
Il ressort de cette étude que les Alpes-Maritimes (06) étaient le numéro départemental le plus prisé pour les plaques d’immatriculation en 2023. Cette tendance peut s’expliquer par plusieurs facteurs. D’une part, la forte densité de population et le tourisme dans ce département. D’autre part, l’attachement profond des habitants à leur région.
Le sud-est domine le classement
Le sud-est de la France est fortement représenté dans ce classement. En effet, outre les Alpes-Maritimes, la Haute-Savoie (74) occupe la deuxième place, suivie de près par les Bouches-du-Rhône (13). Ces résultats reposent sur un échantillon de 50 000 demandes de plaques enregistrées en 2023 sur le site Eplaque.fr.
La Corse, une exception notable
La Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B) se distinguent également dans ce classement, se plaçant respectivement en 5ème et 8ème position. Selon Benoît Ginet, président de Eplaque, cette demande accrue pour le logo corse s’explique par trois facteurs. « En premier lieu, le très fort attachement des Corses à leur région, peu importe où ils résident sur le territoire. Apposer la tête de maure sur la plaque de sa voiture serait également un gage de sérénité dans l’inconscient collectif. » Il ajoute que « les automobilistes préféreraient apposer l’emblème de la Corse pour éviter d’être perçus comme des touristes ». Cependant, il rappelle qu’il est illégal de mettre un autocollant sur sa plaque d’immatriculation.