Découvrez les enseignes alimentaires préférées des Français en 2021
Les enseignes alimentaires préférées des Français viennent d’être dévoilées grâce à une nouvelle étude de l’entreprise Bonial.
Avec de plus en plus d’enseignes alimentaires ouvertes à travers la France et de nouvelles habitudes liées à la crise sanitaire, la société Bonial, spécialiste des catalogues promotionnels en ligne, a décidé de mener une étude avec Opinion Way afin de connaître les grandes surfaces préférées par les Français. Pour arriver à établir un classement, 5 000 consommateurs issus des quatre coins de la France ont ainsi été interrogés.
Leclerc, Lidl, Carrefour… Voici les enseignes alimentaires préférées des Français
Relayée en exclusivité par BFM Business, la nouvelle étude souligne tout d’abord que Leclerc décroche la première place du classement général. L’enseigne alimentaire récolte, en effet 23 % des voix à travers ce nouveau sondage. Non loin derrière, la seconde position est attribuée à Carrefour (21 %). Le classement continue ensuite avec Lidl (12 %), Intermarché (9 %) et Système U (9 %). Au niveau régional, on découvre notamment que Leclerc est en tête du classement de sept régions français (Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine), pendant que Carrefour en conquit trois (Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse). Parmi les critères de choix déterminants pour les consommateurs français, on retrouve le prix pour 59 % des sondés, le choix et la diversité des produits (53 %) et l’accès (52 %).
Avec ses résultats, Laurent Landel, président de Bonial, explique notamment que le trio de tête des enseignes alimentaires préférées des Français « reflète le classement en termes de parts de marché du secteur ». Il précise par la suite que « sur les critères du prix et de la promotion, le consommateur distingue clairement certaines enseignes comme plus attractives que d’autres. C’est notamment le cas de Leclerc, Lidl et Carrefour qui arrivent nettement en tête sur ces critères économiques ». Cependant, cela n’empêche pas les enseignes spécialisées de se démarquer. « Certaines chaînes de magasins spécialisés tirent leur épingle du jeu comme Picard sur l’expérience d’achat ou Biocoop sur l’image de marque », souligne ainsi Laurent Landel.