Départ massif de ministres du gouvernement : Dussopt, Véran, Beaune et d’autres quittent leurs postes
Au cours du récent remaniement gouvernemental, plusieurs figures emblématiques ont quitté leurs fonctions. Qui seront leurs successeurs?
TL;DR
- Gabriel Attal a terminé la composition de son gouvernement.
- Plusieurs ministres et secrétaires d’État bien connus quittent le gouvernement.
- Ce remaniement marque la fin d’une époque et le début d’une nouvelle.
Une nouvelle page se tourne pour le gouvernement français
Le Premier ministre Gabriel Attal, à la tête du gouvernement depuis le 9 janvier 2024, a achevé la composition de son équipe gouvernementale. Ce remaniement marque un tournant, avec le départ de plusieurs personnalités politiques bien établies.
Des départs marquants
La liste des sortants comprend des noms influents tels que Olivier Dussopt, ancien ministre du Travail. Son action a marqué le pays avec des réformes majeures comme le recul de l’âge de départ à la retraite et la réforme de l’assurance chômage. Il a également dû faire face à de nombreuses manifestations et débats parlementaires.
Rima Abdul-Malak, ex-ministre de la Culture, est également sur la liste des sortants. Elle a défendu et étendu le Pass Culture, une aide financière pour les jeunes, et a soutenu l’extension des frais de livraison pour les livres à trois euros pour les commerces en ligne.
Des fidèles du gouvernement quittent leurs postes
Olivier Véran, ancien ministre de la Santé et porte-parole du gouvernement, ainsi que Clément Beaune, ancien ministre des Transports, sont également partis. Beaune, fidèle d’Emmanuel Macron, avait été une figure importante du gouvernement depuis 2020.
Catherine Colonna, ex-ministre des Affaires étrangères, a dû gérer des situations internationales difficiles lors de son mandat. Elle quitte également son poste, tout comme Bérangère Couillard, ex-ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.
Un remaniement pour un nouveau départ
Enfin, plusieurs secrétaires d’État quittent également le gouvernement, comme Charlotte Caubel, chargée de l’Enfance, et Olivier Becht, ex-Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’Etranger.
Il s’agit d’un remaniement significatif qui marque la fin d’une époque et le début d’une nouvelle pour le gouvernement français.