Derna coupée du monde suite aux inondations en Libye
Depuis lundi 23h, les services internet et téléphoniques des deux fournisseurs libyens sont interrompus. Cette panne pourrait potentiellement être le résultat d'un sabotage.
Tl;dr
- Réseau internet et téléphonique hors service en Libye.
- Potentielle origine du problème : acte de sabotage.
- Journalistes expulsés de la ville de Derna.
- Manifestation des habitants contre les autorités.
La Libye en proie à une coupure de communication
Dans un contexte déjà marqué par des tensions sociales, la Libye fait face à une coupure totale de son réseau de communication depuis le lundi 18 septembre 2023. Selon les informations relayées par AFP, les deux opérateurs téléphoniques et internet du pays seraient hors service depuis 23h.
Un acte de sabotage présumé
La compagnie nationale des télécommunications (Lptic) a indiqué sur Facebook qu’il s’agirait probablement d’une rupture des fibres optiques dans la ville de Derna. Cette panne, qui affecte également d’autres localités de l’est de la Libye, pourrait être le résultat d’un acte de sabotage délibéré.
Des restrictions pour les journalistes
Par ailleurs, les journalistes ont été contraints de quitter Derna, ville particulièrement touchée par les inondations meurtrières récentes. Les autorités locales leur ont demandé de rendre les autorisations de couverture qui leur avaient été fournies.
Des manifestations contre les autorités
Ces restrictions interviennent alors que des manifestations d’habitants de Derna ont lieu pour dénoncer la gestion de la catastrophe par les autorités de l’est du pays. Devant la grande mosquée de la ville, des centaines d’habitants ont scandé des slogans contre le Parlement et son chef, Aguila Saleh. Dans ce climat de tension, la maison du maire de la ville, Abdulmonem al-Ghaithi, a été incendiée, comme le montrent des images largement diffusées sur les réseaux sociaux et par les médias libyens.
En dépit de ce contexte chaotique, le porte-parole d’un comité de secours formé par le gouvernement de l’est du pays a démenti les rumeurs d’une évacuation imminente de la ville, affirmant que seules les zones les plus sinistrées avaient été « isolées ».