Derna sous les eaux: Inondations tragiques en Libye avec un bilan de 3840 morts
La ville de Derna a été gravement touchée par des inondations catastrophiques qui se sont produites le dimanche 10 septembre 2023. Le bilan est lourd, avec des milliers de personnes décédées ou portées disparues.
Tl;dr
- Derna, ville libyenne, est dévastée par des inondations, avec des milliers de morts et de disparus.
- La tempête Daniel a détruit des bâtiments et quartiers entiers.
- Les secours internationaux s’organisent pour venir en aide aux victimes.
- La situation est aggravée par la présence de munitions non explosées déplacées par les crues.
La tempête Daniel a laissé derrière elle une traînée de destruction et de mort dans la ville libyenne de Derna. Cette catastrophe naturelle, survenue le dimanche 10 septembre 2023, a dévasté des quartiers entiers et coûté la vie à des milliers de personnes, laissant la ville méconnaissable.
Un bilan tragique
La ville est encore sous le choc, alors que le bilan des morts ne cesse d’augmenter. Le lieutenant Tarek al-Kharraz, porte-parole du ministère de l’Intérieur du gouvernement de l’Est, a annoncé un nombre effroyable de 3840 morts, dont 3190 ont déjà été enterrés. Parmi eux, au moins 400 étrangers, principalement des Soudanais et des Egyptiens.
Le bilan pourrait encore s’alourdir : plus de 2400 personnes sont toujours portées disparues. “Le bilan définitif pourrait être beaucoup plus lourd”, craignent les autorités.
Élan de solidarité internationale
Devant l’ampleur du désastre, la communauté internationale s’est mobilisée pour venir en aide aux victimes. L’Union européenne a débloqué une aide d’urgence de 500 000 euros, tandis que le Royaume-Uni a annoncé une première aide de 1,16 million d’euros. De leur côté, l’Allemagne, la Roumanie et la Finlande ont acheminé de l’aide vers la ville sinistrée.
L’Égypte a prévu d’installer des camps pour abriter les survivants, tandis qu’un avion français a transporté une équipe de sauveteurs et plusieurs tonnes de matériel médical, dont un hôpital de campagne.
Dangers supplémentaires
La situation est rendue encore plus délicate par la présence de munitions non explosées, déplacées par les crues. Erik Tollefsen, du Comité international de la Croix-Rouge, a mis en garde contre les “risques pour les survivants et les personnes chargées de l’aide humanitaire”.
En effet, en plus des défis posés par la catastrophe naturelle, la Libye est plongée dans le chaos depuis 2011, deux autorités se disputant le pouvoir.