Des hackers engrangent 2 millions de dollars de cryptomonnaie grâce à des jeux piratés

Illustration. Du code informatique. joffi / Pixabay
Un malware du nom de Crackonosh sévit actuellement et profiterait de jeux téléchargés illégalement pour permettre aux pirates de se servir des machines infectées pour miner de la cryptomonnaie XMR.
On ne le répétera jamais assez, mais télécharger illégalement des logiciels et des jeux n’est jamais une bonne idée, ne serait-ce que pour la sécurité de votre système informatique !
Les hackers profitent en effet allègrement des plateformes de téléchargement illégal pour proposer des fichiers infectés. Depuis quelques semaines, les experts en sécurité d’Avast surveillent de très près le malware « Crackonosh » qui permettrait aux pirates de miner de la cryptomonnaie à l’insu des gamers amateurs de jeux piratés.
Un virus dans les jeux piratés
C’est via une note de blog publié par les équipes de l’antivirus Avast que cette méthode qui sévit sur de nombreux sites a été dévoilée. Le malware Crackonosh est donc caché dans les fichiers d’installation de jeux crackés. Il s’installerait en sous-marin et agirait au bout du 7e démarrage pour forcer l’allumage du pc infecté en Mode sans Échec et ainsi, contourner les protections antivirus et désactiver Windows Defender pour cette fois, installer le logiciel XMRig dédié au minage de cryptomonnaie.
Ainsi, les hackers se servent des ressources de votre machine pour engranger de la monnaie numérique XMR. Pour le moment, rien ne dit que les responsables de cette attaque en veulent à vos données personnelles.
2 millions de dollars engrangés
Selon Avast, les hackers seraient parvenus à installer « Crackonosh » sur 222 000 machines dans le monde et auraient réussi à récupérer 9 000 jetons XMR, ce qui correspond à un gain de 2 millions de dollars au cours actuel de cette cryptomonnaie.
Pour le moment, les chercheurs en sécurités d’Avast ont décelé le programme dans 11 jeux parmi les plus piratés du marché. Aussi, si vous avez récemment téléchargé GTA V, Les Sims 4, Fallout 4, Jurassic World Evolution ou encore Euro Truck Simulator 2, vous pourriez faire partie des victimes.
Fort heureusement, il existe une méthode permettant de se débarrasser du malware et de tout ce qu’il a installé sur votre PC. La marche à suivre est détaillée sur le site d’Avast.