Menu
Directs.frDirects.fr
Navigation : 
  • Actualités
  • Divertissement
  • Sports
  • Actualités
  • Divertissement
  • Sports
Politique

Dîner avec dix personnes autour d’Emmanuel Macron : deux associations portent plainte

Jérôme
Politique > Coronavirus > Macron
Par Jérôme,  publié le 18 décembre 2020 à 17h15.

Le site Capital.fr révèle que les plaintes visent Jean Castex et les principaux dirigeants de la majorité, qui participaient à ce repas.

C’est Capital.fr qui l’a révélé ce matin : le collectif Victimes coronavirus France et “les Pendus”, association regroupant des commerçants et restaurateurs indépendants, ont déposé plainte ce jour pour mise en danger de la vie d’autrui. Et ce, suite au dîner qui a réuni dix personnes mercredi soir autour du président de la République, au palais de l’Elysée.

Un couvre-feu “violé”

Le procureur de la République de paris a donc reçu une plainte contre X “pouvant être l’ensemble des participants du dîner à l’exception d’Emmanuel Macron et de Jean Castex”, et une plainte contre Jean Castex devant la Cour de justice de la République pour le même motif, détaille Maître Fabrice Di Vizio. Il ajoute que “les gouvernants ont été dix à avoir participé, ce 16 décembre, à un long dîner sur des sujets ne revêtant pas de caractère d’urgence, violant ainsi le couvre-feu en vigueur depuis la veille. Ce fait s’avère d’autant plus grave que le président de la République a été testé positif au Covid le lendemain”. 

“Cela intervient à un pire moment”

A franceinfo, l’avocat des deux collectifs précise que “Si les mesures prises par le gouvernement” pour limiter la propagation du Covid “ont un sens pour la majorité des Français, elles devraient avoir un sens pour les conseillers ministériels, pour les ministres eux-mêmes et pour les parlementaires. Cela intervient à un pire moment”. Et Fabrice Di Vizio de s’interroger : “Comment voulez-vous susciter l’adhésion des populations, lorsque vous-mêmes vous ne semblez pas convaincus des mesures ?”. Il reconnait cependant : “Je ne reproche pas à ces gens de s’être réunis, ils ont le droit de se réunir dans le cadre prévu par les textes qu’ils ont eux-mêmes adoptés”.

“L’égalité devant la loi”

A Capital.fr, il explique autrement : “La question que soulève ce dîner, c’est l’égalité devant la loi et l’exemplarité des gouvernants, qui imposent aux citoyens des règles strictes”. Et il cite l’exemple “d’une jeune fille de 20 ans poursuivie pour mise en danger de la vie d’autrui car elle a fait la fête avec des amis pendant le couvre-feu”. Au mois de septembre dernier, l’avocat avait déjà saisi la Cour de justice de la République contre Jean Castex, au nom de l’association Victimes Coronavirus France et pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire.

En savoir plus
  • L’Irlande enquête sur des cas d’enfants mort-nés, potentiellement en lien avec le coronavirus
  • Selon une intelligence artificielle, les chats pourraient propager de nouvelles souches de coronavirus
  • La pandémie de Covid a déréglé la prise en charge des cancers pédiatriques

En ce moment

Coronavirus
L’Irlande enquête sur des cas d’enfants mort-nés, potentiellement en lien avec le coronavirus
Faits divers
Bas-Rhin : sept jeunes interpellés après avoir roué de coups et filmé une ado de 13 ans
Justice
La justice demande le blocage d’un site qui héberge des données de santé piratées
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr