Dissolution des Soulèvements de la Terre annulée par le Conseil d’État
Gérald Darmanin avait exprimé son désir de dissoudre le mouvement en question. Cependant, le Conseil d'État a pris une décision différente, jugeant qu'aucun acte incitant à la violence ne peut être attribué à ce groupe.
Tl;dr
- Le Conseil d’État refuse de dissoudre le collectif écologiste des Soulèvements de la Terre.
- La dissolution était initialement soutenue par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.
- Aucune provocation à la violence n’a pu être attribuée au collectif par le Conseil.
- Le collectif continue d’exister malgré les accusations de provocation.
Le Conseil d’État rejette la dissolution du collectif écologiste
Le Conseil d’État a tranché : le collectif écologiste « Les Soulèvements de la Terre » ne sera pas dissous. Malgré les tensions initiales et une première dissolution, le Conseil d’État a estimé qu’il n’y avait pas de preuve suffisante pour justifier une telle mesure.
Le doute sur les accusations de provocation à la violence
Les juges des référés ont exprimé en août 2023, des doutes sérieux sur les accusations de provocation à la violence portées contre le collectif. Ils estimaient que « aucune provocation à la violence contre les personnes ne peut être imputée aux Soulèvements de la Terre. »
Le Conseil d’État a déclaré que le collectif avait bien « provoqué », mais que la dissolution n’était pas une mesure adaptée. Ils ont affirmé que la provocation à la violence contre des biens n’était pas suffisamment grave pour justifier une telle dissolution.
Un revers pour Gérald Darmanin
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, avait initialement soutenu la dissolution du collectif. Selon lui, le collectif était responsable d’actions violentes lors de manifestations contre des projets de retenue d’eau. Cependant, la décision du Conseil d’État a marqué un revers pour le ministre.
Après la décision, les Soulèvements de la Terre ont réagi sur Twitter, défiant ouvertement le ministre. Gérald Darmanin n’a pas encore commenté la décision du Conseil d’État.
