Distinguer le rhume et la Covid : Quels symptômes rechercher?
Vous avez la gorge qui gratte et le nez qui coule, mais vous ne savez pas si c'est un rhume ou le Covid-19 ? Voici comment distinguer entre les deux. Alors, comment pouvez-vous être sûr de votre état de santé ?
Tl;dr
- La rhinopharyngite et le Covid-19 partagent des symptômes similaires.
- Le rhume est causé par les rhinovirus et les coronavirus, différents du SARS-CoV-2.
- La perte de goût et d’odorat sans obstruction nasale est indicative du Covid-19.
- La seule façon de distinguer ces maladies est de se faire tester.
Comprendre la différence entre le rhume et le Covid-19
Alors que l’hiver approche, une question se pose : est-ce un rhume ou le Covid-19 ? Les symptômes de ces deux maladies sont souvent confondus. Comme l’explique le Pr Charles Cazanave, infectiologue au CHU de Bordeaux, « Les premiers symptômes d’une infection Covid-19 peuvent être très similaires à ceux d’un rhume« .
Les virus en cause
Les rhumes sont couramment causés par une centaine de virus, principalement des rhinovirus et des coronavirus. Cependant, il est important de souligner que « ces coronavirus sont bénins et n’ont rien à voir avec le SARS-CoV-2, responsable de l’épidémie de Covid-19« , précise le Pr Cazanave.
Des symptômes communs mais pas identiques
Malgré des symptômes similaires, il existe des signes distinctifs pour chaque maladie. « Une personne qui a un rhume a le nez qui coule et le nez bouché… tandis qu’une personne atteinte du Covid-19 peut avoir une perte subite de l’odorat et/ou du goût« , explique le spécialiste. De plus, le Covid-19 peut causer des problèmes dermatologiques et des troubles digestifs, généralement absents lors d’un rhume.
À la recherche de certitude
Malgré ces différences, il est toujours difficile de distinguer ces deux maladies uniquement sur la base des symptômes. Comme le souligne le Pr Cazanave, « la seule façon d’écarter la piste du Covid-19 est de se faire tester« . Les tests sont disponibles dans les laboratoires et certaines pharmacies.
L’avis de la rédaction
Il est primordial de rester vigilant face à l’apparition de symptômes grippaux. En ces temps de pandémie, un simple rhume pourrait être plus que ce qu’il semble. Se faire tester reste le moyen le plus sûr de savoir.