Échec du Conseil national de la Refondation un an après son lancement ?
Inauguré en grande cérémonie à Marcoussis il y a douze mois, la troisième séance complète du Conseil national de la refondation est prévue pour se dérouler ce jeudi à l'Élysée. C'est le moment idéal pour faire un récapitulatif de la situation.
Conseil national de la Refondation : Bilan d’une année d’action
Une année après son lancement en grandes pompes à Marcoussis, le Conseil national de la Refondation (CNR), véritable outil de gouvernance initié par Emmanuel Macron lors de sa réélection, tient ce jeudi sa troisième session plénière à l’Élysée. Un moment clé pour dresser le bilan de cette nouvelle approche politique.
Depuis son inauguration en septembre 2022, le CNR a engagé des travaux en deux volets, thématiques et territoriaux, couvrant des domaines aussi vastes que le climat, le bien vieillir, la jeunesse ou le logement. L’heure est à présent à l’évaluation des avancées réalisées par ces conseils, qui malgré certaines critiques, ont travaillé assidûment pour mettre en place de nouvelles initiatives.
Un bilan positif malgré les critiques ?
Les détails des réalisations du CNR sont pour le moment peu connus. « C’est une démarche, méthode qui a travaillé pendant un an sous les radars », confirme l’Élysée auprès d’directs.fr. Pourtant, les cycles de concertations des CNR thématiques ont été menés à bien au printemps 2023, avec une centaine d’ateliers organisés à travers la France et la participation de 10 000 personnes en présentiel.
À chaque fois on a eu des restitutions, lors desquels les participants ou les garants ont présenté les propositions construites pour les groupes de travail (projet de loi, feuille de route ministérielle, etc).
Élysée
Des réalisations concrètes ont été également mises en place sur le terrain au niveau des CNR territoriaux, avec des projets d’impact significatif sur le quotidien dans les domaines de l’éducation ou la santé.
Qu’attendre de cette troisième session plénière du CNR ?
Cette troisième session plénière du CNR sera l’occasion pour le gouvernement d’exprimer ses « intentions » suite au travail réalisé lors des ateliers délocalisés. Des annonces sont prévues, mais il faudra attendre une prise de parole d’Elisabeth Borne pour en savoir davantage.
La Première ministre annoncera les intentions du gouvernement.
Elysée
Le gouvernement aura également l’opportunité de défendre le travail accompli au sein du CNR, qui a souvent été critiqué.
Échec ou réussite du CNR ?
Le bilan du CNR à ce stade est difficile à juger. L’Élysée reconnaît qu’en un an, « il y a eu des mesures très concrètes, mais aussi des choses sur lesquelles on aimerait être allé plus loin ». Pour l’entourage d’Emmanuel Macron, il est encore trop tôt pour déclarer un échec ou une totale réussite.
Ces démarches de transformations sont au long cours. Il faut au moins un quinquennat pour que cela porte ces fruits. On pourra le juger dans quelques années si on a réussi les choses. Arrêtons d’être dans ce rythme effréné ou l’on essaie d’enterrer les choses après trois ou six mois.
Élysée
Quelle que soit son évolution, le CNR devrait perdurer, au moins au niveau local.