Emmanuel Macron annonce 5 000 nouveaux équipements sportifs : gymnases, piscines, écoles
Au cours d'une visite à Orthez axée sur l'importance du sport dans l'éducation, Emmanuel Macron a déclaré que 5 000 nouvelles installations sportives seraient construites.
Emmanuel Macron annonce la construction de 5000 terrains de sport
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a profité de son déplacement du mardi 5 septembre 2023 à Orthez, au collège Daniel Argote, pour annoncer la création de 5 000 nouveaux terrains de sport à proximité des écoles d’ici 2026. Cette annonce s’inscrit dans la suite du plan « 5 000 terrains » initié en octobre 2021.
“On avait déjà lancé 5 000 équipements nouveaux [en 2021, NDLR] on lance 5 000 équipements additionnels. L’objectif c’est d’avoir, fin 2026, 10 000 équipements sportifs nouveaux. Cela fera partie de l’héritage […] C’est l’héritage des Jeux Olympiques. Vous êtes la génération 2024.”
Emmanuel Macron
Informations sur ces nouveaux terrains
En cette année olympique, la priorité est accordée au sport. Une enveloppe supplémentaire de 300 millions d’euros a été allouée pour financer ces 5 000 nouveaux terrains, dont un tiers situés dans les quartiers prioritaires. Cela inclut 1 500 projets dans les écoles, 500 équipements « lourds », et 3 000 équipements plus légers pour diverses activités sportives.
D’autres initiatives en cours
Par ailleurs, Emmanuel Macron a confirmé l’instauration d’un test d’aptitude physique pour les élèves de sixième. L’évaluation portera sur des exercices de base comme la natation ou la course à pied. De plus, le nombre de places en sport étude sera multiplié par 2,6 d’ici 2026, passant de 10 000 à 25 000 places.
“On va travailler pour préparer les champions de demain.”
Emmanuel Macron
Autres mesures en faveur du sport à l’école
Le chef de l’État a également mis en lumière les autres mesures adoptées depuis son premier mandat, notamment l’augmentation du temps dédié au sport en primaire. Il a exprimé son souhait d’intégrer une heure de sport quotidienne en primaire. De plus, il a confirmé l’extension des deux heures de sport supplémentaires au collège, une mesure qui devrait être généralisée d’ici trois ans.
Le sport, un outil d’apprentissage efficace
Emmanuel Macron a insisté sur l’importance du sport à l’école et en dehors, pour la santé physique et mentale des jeunes.
“C’est le meilleur instrument de la prévention en matière de santé car l’obésité gagne du terrain chez nos jeunes.”
Emmanuel Macron
Il a également souligné les nombreux bénéfices de la pratique sportive, comme l’apprentissage des règles, du respect et de la vie en communauté. “On apprend mieux en faisant du sport à l’école”, a conclu le président.