Emmanuel Macron invite officiellement les partis politiques le 30 août
Le dirigeant a envoyé un courrier aux leaders des partis politiques, ainsi qu'aux présidents des assemblées, dans le but de construire « collectivement » des propositions de loi et de préparer le terrain pour des référendums.
Un appel à l’unité législative par le président Emmanuel Macron
Dans un acte de coopération politique, le président Emmanuel Macron a officiellement convié l’ensemble des partis politiques représentés au Parlement à une réunion le 30 août 2023. Cet appel est décrit comme une “main tendue loyalement” dans l’espoir de construire “ensemble” de nouvelles lois et, si nécessaire, de mener à bien des référendums.
Une invitation étendue aux partis RN et LFI
Cette convocation présidentielle vient préciser l’initiative politique d’envergure annoncée par le chef de l’Etat au cœur de l’été. L’ordre du jour de cette journée de discussions, qui se tiendra au cours d’une après-midi et d’un dîner, portera notamment sur “la situation internationale et ses conséquences pour la France”, “l’efficacité de l’action publique”, y compris l’exploration de nouvelles voies de décentralisation et de réformes institutionnelles, ainsi que “la cohésion de la Nation”, selon une lettre diffusée publiquement le samedi précédent.
Le président Macron, dans une lettre adressée aux dirigeants des partis et aux présidents des assemblées, a déclaré : “Vous partagez entre vous de solides accords et de vrais désaccords. Mais quand l’intérêt supérieur du pays est en jeu, j’ai confiance, comme beaucoup de Français, dans notre capacité à converger sans reniement ni renoncement.”
Après avoir initialement envisagé d’exclure le Rassemblement national (RN) et la France insoumise (LFI), l’Elysée a revu sa décision et invité ces deux partis à se joindre à la table des discussions.
La perspective de référendums
Dans sa lettre, le chef de l’Etat confirme qu’il est prêt à recourir à des référendums si la situation l’exige. “L’ambition sera de convenir de voies d’action qui pourront trouver des traductions concrètes et rapides dans les réalisations du gouvernement et des textes législatifs bâtis ensemble. Le peuple, par la voix de ses représentants et le cas échéant par référendum, aura le dernier mot”, déclare-t-il.
La question de la cohésion sociale
Emmanuel Macron fait également mention, dans sa missive, des récentes émeutes urbaines qui ont “révélé chez une partie de notre jeunesse une perte du sens de l’autorité et de la civilité, une forme de décivilisation”.
Il informe que le lieu de la rencontre sera communiqué rapidement et invite les participants à soumettre des contributions écrites ou à proposer d’autres thèmes de discussion.