Emmanuel Macron réunit Elisabeth Borne et 11 ministres à 10h pour la rentrée du gouvernement
Le but de cette assemblée, présidée par le dirigeant de l'État, est de mettre en place la célèbre "action politique d'envergure" que Emmanuel Macron mentionne depuis le commencement du mois d'août 2023.
Accélération des activités gouvernementales en vue d’une “initiative politique de grande ampleur”
L’activité au sein du gouvernement est devenue intense au fur et à mesure que la semaine avance. Après une apparition au JT de 20h de TF1 dimanche, suivie par la première conférence de presse de rentrée de Gabriel Attal lundi et la rentrée du Medef où une myriade de ministres sont conviés, une nouvelle séquence clé se profile dans le calendrier de l’exécutif.
Ce mardi 29 août 2023 à 10h, Emmanuel Macron a convoqué une dizaine de ministres ainsi qu’Elisabeth Borne à l’Elysée, une information révélée par plusieurs médias dont Le Figaro et franceinfo.
Préparation de l'”initiative politique de grande ampleur”
Parmi les personnes invitées à cette réunion, figurent les ministres considérés comme les plus proches de la macronie, tels que Bruno Le Maire (Economie), Gérald Darmanin (Intérieur) ou encore Gabriel Attal (Education nationale).
L’objectif principal de cette réunion orchestrée par le chef de l’Etat est de mettre en place la fameuse “initiative politique de grande ampleur”, un sujet que l’on entend souvent dans les discours d’Emmanuel Macron depuis son interview au Figaro Magazine le 2 août dernier.
Cette “initiative”, dont les contours ont été esquissés récemment dans les colonnes du Point, devra être mise en place “à la fin du mois d’août”. Un calendrier qui coïncide avec l’entrée en vigueur, au 1ᵉʳ septembre 2023, de la réforme des retraites qui a suscité de nombreux remous dans le pays jusqu’à la mi-juin.
Réunion avec les chefs de partis du Parlement le mercredi
Face à l’urgence de la situation et au besoin de faire avancer leurs projets malgré un manque de majorité absolue à l’Assemblée nationale, l’exécutif se mobilise.
“Face aux grands bouleversements géopolitiques, climatiques, technologiques, face aux épreuves que notre pays a encore récemment traversées et aux risques de division, je considère que ma responsabilité est de proposer à toutes les forces politiques représentées dans nos Assemblées d’essayer d’agir ensemble”, a déclaré Emmanuel Macron lors de son entretien au Point le 23 août dernier.
Justement, ce mercredi 30 août 2023, une autre réunion d’une haute importance attend le chef de l’Etat : toujours dans le cadre de cette “initiative politique de grande ampleur”, il recevra dans l’après-midi les chefs de partis du Parlement autour d’un groupe de travail suivi d’un dîner.
Une “main tendue loyalement” pour construire “ensemble” des textes législatifs, et éventuellement ouvrir la voie à des référendums, comme l’a suggéré le Président de la République dans une lettre adressée aux chefs de partis et aux présidents des Assemblées.
Une initiative politique majeure en cours d’élaboration
Cette série de réunions, conférences et rencontres marque l’intense préparation en cours pour l'”initiative politique de grande ampleur” évoquée par le président Emmanuel Macron. Cette initiative, dont les détails restent à préciser, suscite une grande attente et des spéculations quant à son impact sur l’avenir politique et social du pays.