Emmanuel Macron tient sa promesse : le Pass rail arrive cette année !
En septembre, le président avait exprimé son soutien à l'idée d'un abonnement mensuel permettant de voyager partout en France via les trains régionaux et Intercités. Cette proposition sera-t-elle bientôt mise en œuvre ?
TL;DR
- Le « pass rail » estival pour les jeunes est approuvé.
- Le projet a connu des complications et des responsabilités rejetées.
- Il est financé à 80% par l’État, malgré certaines critiques.
Le Pass Rail estival pour les jeunes : un projet difficile mais approuvé
Après de nombreux rebondissements, le « pass rail » estival réservé aux jeunes est enfin sur les rails. Ce projet, promis par le président Emmanuel Macron et visant à rendre le train plus accessible, a été approuvé ce mercredi 3 avril 2024 par l’ensemble des régions françaises. Cependant, cette annonce n’a pas été sans controverses.
Entre responsabilités rejetées et compromis
Initialement, le président de la République envisageait un forfait mensuel ouvert à tous, s’inspirant du modèle allemand à 49 euros par mois. Toutefois, face à la complexité de la mise en œuvre et aux divergences entre le gouvernement et plusieurs régions, le projet a été revu à la baisse. Le pass est finalement réservé aux moins de 27 ans pour la saison estivale uniquement.
Patrice Vergriete, le ministre délégué aux Transports, avait mis en lumière sur franceinfo les difficultés rencontrées : « On n’a toujours pas l’accord de l’ensemble des présidents de région. Il manque trois présidents de région ». Il avait ainsi pointé du doigt l’absence de consensus avec Hervé Morin (Normandie), Xavier Bertrand (Hauts-de-France) et Laurent Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes).
Un financement majoritairement étatique
Malgré les critiques et les dissensions, le projet a finalement été approuvé, grâce à un compromis sur le financement. Le gouvernement a accepté que l’État finance à 80% le dispositif. Ce pourcentage était « exactement ce que demandaient les régions » selon Patrice Vergriete. Cependant, certains, comme l’exécutif des Hauts-de-France, auraient préféré que l’État assume intégralement la perte de recettes.
Quelle suite pour le Pass Rail ?
Malgré cette victoire, le chemin reste encore long. L’association Régions de France a demandé « du travail sérieux » et « qu’une garantie soit donnée d’une couverture nationale de cette offre en 2025 ».
Il est à noter qu’un pass rail estival uniquement réservé aux jeunes a déjà existé en France en 2020 et 2021. Pour 29 euros par mois, les moins de 27 ans pouvaient emprunter n’importe quel TER partout en France, à l’exception de l’Île-de-France. Alors, le projet de 2024 est-il une réelle avancée ou simplement un retour en arrière ?