La crise sanitaire n'a en rien affecté ce secteur, bien au contraire. Le chiffre d’affaires pour les entreprises qui y sont liées s’élève à 1,26 milliard d’euros.
Comme pour le fromage, glaces et autres produits sucrés disponibles au rayon surgelé se sont avérés constituer un aliment “réconfort”, ou “refuge”, pendant la crise liée au Covid en 2020. D’après l’étude du cabinet Nielsen pour l’Association des Entreprises des Glaces, le secteur a bondi de 10,3% en un an. Avec 1,26 milliard d’euros de chiffre d’affaires, il est en hausse de +8,9% en volume. 24 millions de foyers en ont acheté, un nombre représentant 440 000 consommateurs supplémentaires par rapport à l’année précédente.
Confinements et températures favorables
Il n’est pas surprenant de constater que les deux périodes de confinement ont été des accélérateurs de ventes de glaces. Mais les mois d’août (+32%) et novembre (+37% avec le redoux) ont aussi participé à cet essor. Et plus précisément, la hausse a bénéficié à toutes les catégories de produits : les minipots (+30,8% de), les pots (+24,4%), les bâtonnets (+13,3%) et les cônes (+11,2%). Et cette année civile commence bien également pour le secteur, avec une croissance du chiffre d’affaires de 11,3% réalisée lors du premier trimestre, correspondant à une hausse de 9% en volume.