En 2020, les ventes de voiture en Europe ont freiné de 23,7%
La pandémie a fait baisser le nombre de ventes de trois millions par rapport à 2019, du jamais vu depuis la création de l’indicateur de l’association des constructeurs européens.
L’épidémie de nouveau coronavirus a, sans trop de surprise, eu des conséquences également sur les ventes de voitures particulières en 2020 et à l’échelle du continent européen. Dans un communiqué, l’association des constructeurs européens (ACEA) indique que ces ventes se sont effondrées de 23,7% en 2020. Il s’agit selon elle d’une chute “sans précédent” depuis la création de cette mesure en 1990.
Un marché qui a rebondi en décembre
Avec 9 94 509 véhicules vendus, ce sont 3 millions d’unités qui viennent à manquer par rapport à l’année précédente. L’ACEA précise que “Les mesures prises contre la pandémie – y compris des confinements stricts et d’autres restrictions tout au long de l’année – ont eu un impact sans précédent sur les ventes de voitures dans l’Union” européenne. Une éclaircie s’est dessinée au mois de décembre, avec une baisse de 3,3% seulement, à 1 031 070 d’unités. A l’issue de ce dernier mois de l’année, Italie, Belgique et France ont à nouveau connu une baisse, mais l’Allemagne, l’Autriche ou les Pays-Bas ont connu de meilleures ventes qu’en décembre 2019.
Grosse chute en Espagne
L’ACEA souligne que “les 27 marchés de l’Union européenne ont enregistré des baisses à deux chiffres” tout au long de l’année 2020. Mais c’est l’Espagne qui a été le pays le plus touché (-32,3%), suivie par l’Italie (-27,9%), la France (-25,5%), la Pologne (-22,9%) et la Belgique (-21,5%). L’Allemagne, qui constitue le premier marché européen, et les Pays-Bas s’en sortent mieux (respectivement -19,1% et -19,5%). Au Royaume-Uni, et il s’agira du dernier indicateur pré-Brexit, les ventes ont fortement chuté de 29.4%.