En France, Nintendo n’autorise plus aux revendeurs la vente de codes pour ses jeux de l’eShop
En revanche, les autres éditeurs pourront continuer à propos des codes chez les revendeurs.
Le marché du dématérialisé s’est largement imposé ces dernières années, notamment grâce à Steam, conçu par Valve. Mais les consoles se sont mises à vendre ces titres numériques comme Nintendo. Et sur la Switch, sa dernière machine, il est possible d’acheter des codes chez des revendeurs pour obtenir des jeux dématérialisés. Du moins, cette solution était possible avant le 1er juillet. Car comme l’explique Nintendo Life, la firme nippone n’autorise plus la vente de codes pour ses jeux dématérialisés sur le Vieux Continent… et donc la France ! Les revendeurs pourront toujours vendre ces jeux en format physique.
Les jeux pourront uniquement être achetés sur l’eShop
Nintendo coupe le robinet des revendeurs. Pour obtenir un jeu dématérialisé de la société sur une machine Nintendo, il faudra passer par son eShop. Les revendeurs ne vendront plus les fameux codes à entrer pour obtenir sa version physique d’un titre. Une décision dommageable pour les revendeurs qui, pour se consoler, pourront toujours vendre des jeux au format physique.
Dans son communiqué, Nintendo s’exprime sur cette nouvelle politique mise en place le 1er juillet. En revanche, la firme nippone n’explique pas les raisons précises de ce blocage. Plusieurs théories sont évoquées, comme le fait que les sites de ventes de codes sont parfois peu transparents sur la manière dont ces derniers ont été obtenus. Sans oublier des prix avantageux qui ne doivent pas vraiment plaire à Nintendo…
« Après avoir examiné avec attention comme évolue le marché européen ces dernières années, Nintendo a décidé de mettre fin à l’achat de codes de téléchargement de ses jeux via les revendeurs, à partir du 1er juillet 2020.
Les clients pourront toujours acheter des crédits dans l’eShop, des abonnements au Nintendo Switch Online et des DLC tel que Pokémon Epée et Bouclier Expansion Pass chez les vendeurs de toute l’Europe. Les codes de téléchargements des jeux Nintendo Switch des autres éditeurs seront toujours disponibles.
Nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles pistes et nous continuons à bosser sur des façons de mettre le contenu de l’eShop à la disposition d’un plus grand nombre de joueurs possible. »