Espagne : la SNCF inaugure son premier train Ouigo entre Madrid et Barcelone
Réservé à quelques invités avant un réel départ commercial lundi, le train est parti de Madrid en milieu de matinée. La SNCF a investi environ 600 millions d'euros dans cette aventure.
Ce matin à 10h15, la SNCF a inauguré son premier train en Espagne, en lançant le TGV à bas coût Ouigo entre Madrid et Barcelone. Et c’est lundi prochain que la ligne sera commercialement lancée, alors que la veille, l’état d’urgence sanitaire en Espagne aura été levé. Ouigo assurera cinq allers-retours par jour entre Madrid et Barcelone, via Saragosse et Tarragone.
Des billets à partir de 9 euros
Le gestionnaire du réseau ferré espagnol a ouvert à la concurrence plusieurs lignes reliant les villes de Madrid, Barcelone, Levante (Valence), Seville et Málaga. À l’occasion de ce lancement, la compagnie française a proposé des tarifs à 9 euros pour les adultes et 5 euros pour les 4-14 ans. Et à l’exemple des compagnies aériennes low-cost, ce prix augmente avec des options supplémentaires comme le choix du siège, la possibilité de réserver un siège plus grand ou ajouter un bagage.
“Pas un copié-collé du Ouigo France”
Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Voyages, précise à l’AFP que “Les Espagnols vont découvrir à la fois le low-cost et les rames à deux niveaux, c’est nouveau”. Il aoute que “Ouigo en Espagne n’est pas un copié-collé du Ouigo France. On a conservé le bar, et on a conservé les sièges de première classe”, ces derniers étant disponibles sous condition du règlement d’un supplément. Côté espagnol la présidente du gestionnaire du réseau espagnol Adif, Isabel Pardo de Vera, a salué “le vrai début de la libéralisation, à un moment très spécial où on commence à voir la lumière au bout du tunnel de la pandémie (…) La libéralisation va permettre que toutes et tous puissent prendre le train“.
D’autres lignes à lancer
La SNCF a également prévu des liaisons de Madrid vers Valence et Alicante d’ici à la fin 2021, tout comme en direction de l’Andalousie à l’horizon 2022-23. La compagnie ferroviaire française verra un nouvel exploitant baptisé Ilsa (filiale commune de la compagnie publique italienne Trenitalia et de la compagnie aérienne espagnole Air Nostrum), lequel doit arriver au second semestre 2022.