Esprit en crise : la célèbre marque de prêt-à-porter en redressement judiciaire en France
On apprend ce mardi 30 juillet 2024 que la marque Esprit, largement implantée en France, a été mise en redressement judiciaire, mettant en jeu les emplois de ses 145 salariés. Quel sera l'avenir de ces employés ?
TL;DR
- La marque Esprit est en redressement judiciaire en France.
- Elle emploie 145 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros.
- Un plan de redressement est envisageable selon le tribunal de commerce.
Esprit en difficulté : le géant du prêt-à-porter en redressement judiciaire
Le paysage du prêt-à-porter français est en émoi. Esprit, célèbre marque de vêtements, est dorénavant sous le coup d’un redressement judiciaire selon une décision de justice révélée ce 30 juillet 2024. Ce coup dur pour la marque survient après que celle-ci a annoncé la faillite de ses activités européennes il y a deux mois.
Esprit de Corp France : 145 emplois en jeu
La filiale française d’Esprit, située à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, a été officiellement placée en redressement judiciaire le 18 juillet par le tribunal de commerce de Nanterre. Selon le dernier bilan comptable de l’entreprise, Esprit de Corp France emploie 145 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de près de 32 millions d’euros.
Un réseau dense de points de vente
La marque est bien ancrée sur le territoire français, « présente dans plus d’une centaine de points de vente » selon son site officiel. Néanmoins, cette large présence n’a pas empêché Esprit de connaître de graves difficultés financières, exacerbées par la crise sanitaire de la Covid-19.
Un espoir de redressement
Malgré cette situation préoccupante, l’entreprise n’est pas encore condamnée. Le tribunal de commerce estime en effet qu’« un plan de redressement est possible » et a fixé une période d’observation de six mois. Le groupe, coté à la Bourse d’Hong Kong et basé en Allemagne, espère surmonter ses difficultés grâce à une restructuration.
Créée en 1968 par un couple de hippies américains, Esprit est aujourd’hui présente dans plus de 40 pays avec 586 magasins. Malgré ce succès international, la marque doit désormais faire face à un défi de taille : celui de sa survie.