Essai de la Peugeot 508 restylée : respect des traditions auto
Au lieu de suivre la tendance du 408, la Peugeot 508 restylée ne s'aligne pas sur la mode du SUV et préserve l'âme d'une authentique berline traditionnelle.
Dans un paysage automobile où le SUV règne en maître, la Peugeot 508 restylée va à contre-courant et conserve l’âme d’une véritable berline traditionnelle, se distinguant ainsi de la 408.
Peugeot 508 et 408 : deux visions différentes
La récente Peugeot 408, en compagnie du 3008, positionne le constructeur français sur le terrain des véhicules familiaux, un terrain se situant à mi-chemin entre la berline traditionnelle et le SUV. Cette stratégie semble judicieuse dans un marché où la préférence générale va vers les modèles rappelant les 4×4. Cependant, le constructeur français ne renonce pas à la Peugeot 508, cette berline aux proportions évoquant les véhicules familiaux incontournables du début du siècle.
Une mise à jour mi-carrière
Après cinq années sur le marché, la Peugeot 508 bénéficie d’un restylage de mi-carrière qui ne modifie pas son essence. Bien que la voiture arbore une calandre très différente de son prédécesseur, avec un visage agressif et une grille qui se prolonge dans les pare-chocs, elle ne cède pas à la tendance des garde au sol surélevées ou des silhouettes imposantes. Au contraire, elle mise sur l’élégance avec son profil sportif.
Peugeot 508 : confort haut de gamme et plaisir de conduite
L’intérieur de la Peugeot 508 reste fidèle à la « phase 1 », avec une planche de bord améliorée pour offrir une interface numérique tactile plus performante, ainsi qu’un tableau de bord numérique au style revisité. La qualité de finition demeure excellente, et l’habitacle est aussi agréable à regarder qu’à toucher. La berline offre également de l’espace à l’arrière, bien qu’elle ne soit pas aussi spacieuse que certains modèles de Skoda ou Volkswagen. Son coffre, d’une capacité de 487 litres, est suffisant sans pour autant battre des records.
Un réservoir restreint
La Peugeot 508 se distingue surtout par son excellent confort et son comportement routier dynamique très réussi. Elle est agréable à conduire en ville et à rythme tranquille dans sa nouvelle version hybride rechargeable de 180 chevaux que nous avons pu tester, elle manque juste de caractère moteur en utilisation sportive. Capable de parcourir une cinquantaine de kilomètres en mode 100% électrique, elle doit cependant être régulièrement ravitaillée en essence sur les longs trajets lorsque la batterie est déchargée, du fait de son réservoir de 43 litres.
Un prix plus élevé que les « crossovers »
Avec un prix de base fixé à 45 900 euros pour sa version diesel de 130 chevaux, et une facture de 50 200 € pour notre modèle d’essai hybride de 180 chevaux, la 508 restylée est sensiblement plus chère que sa sœur 408 plus spacieuse. Elle est également légèrement plus chère qu’une Skoda Superb équipée de manière similaire, mais elle possède un style fort qui séduira les amateurs de belles routières, ceux qui résistent à l’engouement pour les SUV.
Il est fort probable que cette génération de Peugeot 508 soit la dernière à fonctionner avec un moteur thermique. La future berline Peugeot devrait adopter une motorisation 100% électrique, à l’instar de ses principales concurrentes.