Est de la France : Fin de la vigilance rouge orage, dégâts importants causés par la grêle
Les conditions météorologiques se sont améliorées ce mercredi 12 juillet, après une soirée marquée par des orages intenses et des coupures d'électricité. Météo France a annoncé la fin de l'alerte rouge.
Retour à la normale après une soirée orageuse
Une amélioration notable se profile ce mercredi 12 juillet, après une soirée marquée par des pluies diluviennes et des coupures d’électricité. Comme indiqué par Météo France, la « vigilance rouge » a été levée.
Des régions telles que la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin ne sont plus sous « vigilance rouge » ce mercredi 12 juillet 2023. L’alerte a été retirée à 22 heures mardi soir par Météo France. Le violent épisode orageux, bien que causant des dommages matériels et des coupures d’électricité affectant des milliers de foyers, n’a fort heureusement pas fait de blessés. Les orages les plus intenses se déplacent actuellement vers les Alpes.
Prudence encore de mise dans certains départements
Selon le bulletin de 6 heures de ce mercredi, l’agence météorologique maintient les Alpes-Maritimes en « vigilance orange » en raison de la canicule. Des températures oscillant entre 31 et 36 degrés sont encore attendues des Alpes à la Méditerranée, avec des pics de chaleur pouvant atteindre 36 à 38°C dans le sud de la Corse.
Météo France maintient également 12 départements en « vigilance jaune » pour des orages ce mercredi. Il s’agit de l’Ain, des Hautes-Alpes, de l’Ardèche, du Doubs, de la Drôme, de l’Isère, du Jura, de la Loire, de la Haute-Loire, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Des orages sont encore attendus ce mercredi dans le centre-est du pays, « mais ils seront moins forts que ceux d’hier », insiste Météo France.
Des vents violents enregistrés mardi soir
Mardi 11 juillet au soir, de nombreux signalements de grêle ont été enregistrés et les vents ont pu atteindre des vitesses de 100 à 110 km/h dans le nord-est du pays. À titre d’exemple, des rafales de 109 km/h ont été mesurées à Dijon (Côte-d’Or) et Mulhouse (Haut-Rhin).
Cette « vigilance rouge » instaurée mardi soir représentait une mesure rare. Pour rappel, Météo France n’avait pris une telle décision qu’une seule fois en 2022. L’épisode annoncé par l’agence, caractérisé par des « orages potentiellement très violents (…) de l’Auvergne au plateau lorrain et à l’Alsace », a bel et bien touché l’est du pays.
Pannes d’électricité par milliers
Dans le Haut-Rhin, où les pompiers ont effectué environ 210 interventions (chutes de branches ou d’objets sur les chaussées…), environ 1600 foyers étaient encore privés d’électricité en pleine nuit, selon la préfecture. Dans le Doubs, c’est « environ 2 500 usagers d’Enedis » qui étaient privés d’électricité cette nuit sur le secteur de Montbéliard, suite à « quelques arbres en travers » des routes nécessitant la mise en place de déviations, toujours selon la préfecture.
Dans le Jura, 25 camps de scouts et 650 personnes ont été mis à l’abri, selon la préfecture, qui précise qu’une rupture de ligne à haute tension a brièvement privé 6500 personnes d’électricité.
En Haute-Saône, la préfecture avait rappelé que les manifestations devaient être annulées et avait demandé aux habitants d’arrêter toute activité en plein air, de se mettre à l’abri dans un bâtiment en dur et de signaler les éventuels départs de feu.
Par précaution, la SNCF avait annoncé l’interruption de plusieurs liaisons TER en régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-France-Comté et Grand Est.
