Est-il dangereux de boire la tasse dans la mer ou les étangs ?
La température monte et simultanément, l'aspiration de se rafraîchir en plongeant pour une baignade grandit. Cependant, les accidents peuvent survenir rapidement, tels que celui d'ingérer de l'eau.
Les plaisirs estivaux de la baignade et les dangers potentiels
En été, avec l’augmentation des températures, le désir de se rafraîchir en plongeant dans l’eau est quasiment irrésistible. Toutefois, des incidents peuvent survenir rapidement, comme l’ingestion accidentelle d’eau. Nager tranquillement dans l’eau et soudainement ingérer une gorgée. Cette gorgée inattendue qui vous surprend et vous fait ouvrir grand les yeux une fois que l’eau — salée ou trouble — est rapidement ingérée.
Les vacances sont là et avec la chaleur intense, se rafraîchir dans les plans d’eau ou à la mer est une véritable bénédiction pour nos corps mis à rude épreuve. Cependant, même de petits accidents comme celui-ci peuvent survenir rapidement et avoir des conséquences graves. Que risque-t-on en ingérant rapidement de l’eau de mer, de lac ou de piscine, qui n’est pas destinée à être bue? Voici quelques réponses.
Le risque majeur : la noyade
« Tout d’abord, ingérer de l’eau signifie que nous ne sommes pas à l’aise dans l’environnement dans lequel nous nous trouvons », explique Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF), interrogé par directs.fr.
« Soit on sait nager, soit on se met dans une situation où l’on n’est pas en sécurité. »
Christophe PrudhommePorte-parole de l’AMUF
Le danger est donc de paniquer, de sombrer… et donc de se noyer. « Dès la première gorgée », prévient le médecin urgentiste, « il faut sortir de l’eau. Il ne faut pas essayer de continuer à nager si l’on ne sait pas maîtriser la vague. »
Réagir correctement : sortir de l’eau et tousser
La meilleure façon d’expulser l’eau est de se mettre en position assise ou debout. Or, dans l’eau, ni l’une ni l’autre position n’est adéquate pour expectorer correctement le liquide.
« La trachée est irritée, l’eau est entrée dans les bronches. Il faut pouvoir tousser correctement pour évacuer l’eau. »
Christophe PrudhommePorte-parole de l’AMUF
Il est donc important de sortir de l’eau pour reprendre ses esprits, d’une part, et pour dégager correctement ses bronches, d’autre part. Une personne peut éventuellement nous aider si nous sommes en difficulté.
Les risques sanitaires : infections pulmonaires, digestives, cutanées
Si l’eau n’est pas correctement évacuée, elle peut rester dans les bronches et causer une grave infection pulmonaire. « Les symptômes seront alors de la fièvre, de la toux et une difficulté à respirer correctement », précise Christophe Prudhomme.
Si l’on se baigne dans une eau sale, trouble, où la baignade n’est pas autorisée par exemple, l’ingestion de bactéries est inévitable. Diarrhées, vomissements, fièvre… ces différents symptômes doivent vous alerter.
« Toute la flore bactérienne est présente dans l’eau. Les microbes et les germes sont divers. Souvent, les infections sont dues aux matières fécales et en particulier, la plus récurrente : la bactérie escherichia coli. »
Christophe PrudhommePorte-Parole de l’AMUF
En revanche, ingérer de l’eau de mer est moins inquiétant. « L’eau de mer est salée mais le sel qu’elle contient n’est pas dangereux en soi », rassure le professionnel. Enfin, des infections cutanées peuvent survenir lorsque l’on a des petites plaies sur le corps. « C’est rouge, ça gratte, ça devient purulent« , indique le médecin.
Prévenir les risques
Ces symptômes, s’ils sont prononcés, doivent être signalés à votre médecin traitant. Mais, selon Christophe Prudhomme, le meilleur moyen de se protéger de ces désagréments est de faire preuve de bon sens.
« Les services d’urgence, et le manque de médecins sur le territoire sont à prendre en compte cet été. Se rafraîchir dans une eau interdite à la baignade ou sortir lorsqu’il fait trop chaud sont des comportements à risque. »
Christophe PrudhommePorte-parole de l’AMUF
Alors, soyez prudents pour ne pas surcharger les services médicaux déjà en difficulté. Un incident est vite arrivé. Et les désagréments qu’il engendre peuvent être importants.
