Etats-Unis : 16 000 dollars dépensés sur l’Apple Store par un enfant de 6 ans
Le jeune garçon avait emprunté l'iPad de sa mère pour jouer à Sonic Forces. Il a multiplié les achats, mais Apple refuse de rembourser.
Pendant le mois de juillet dernier, un garçonnet de 6 ans a dépensé environ 16 000 dollars (soit 13 170 euros) en packs en tous genres pour le jeu Sonic Forces. Il empruntait régulièrement l’iPad de sa mère, qui travaillait à la maison en raison de la pandémie de coronavirus, et ne s’en est aperçue qu’à la fin du mois.
Elle croit à une fraude à la carte de crédit
Sur la seule journée du 9 juillet, il a ainsi réalisé 25 transactions pour un montant total de 2 500 dollars alors que sa mère travaillait dans une pièce voisine. Il achetait sur l’Apple Store des bonus valant entre 1,99 et 99 dollars comme on achète des bonbons. Une fois que la femme, qui est agent immobilier dans le Connecticut, s’aperçoit des sommes faramineuses prélevées, elle contacte sa banque qui lui conseille de remplir une déclaration de fraude. Mais au mois d’octobre, l’établissement lui confirme que c’est bien elle qui a réalisé les achats.
Apple refuse de rembourser
Elle se retourne donc vers Apple, qui confirme et détaille à son tour les motifs des transactions, et elle finit par comprendre que c’est son fils qui les a réalisées. Elle regrette que les appellations des débits manquent de clarté, tout comme les options de sécurité disponibles. Et elle dénonce au New York Post : “Ces jeux sont des prédateurs dans leur conception et poussent les enfants à acheter des choses […] Mon fils n’avait pas compris qu’il s’agissait d’argent réel. Comment aurait-il pu ?”. En attendant, et comme elle a dépassé les 60 jours permettant la possibilité d’un accord amiable, Apple refuse de la rembourser.