Eté 2023: le plus chaud jamais enregistré, début de l’effondrement climatique mondial
Selon Copernicus, la période allant de juin à août 2023 a connu des températures record à travers le monde. Il se pourrait également que cette année-là devienne la plus torride jamais enregistrée dans l'Histoire.
L’été 2023 : un record historique de chaleur mondiale
La période estivale de 2023, couvrant les mois de juin, juillet et août, a été marquée par des températures mondiales moyennes d’une hauteur sans précédent, selon le communiqué de l’observatoire européen Copernicus, publié ce mercredi 6 septembre 2023.
Loin d’être un simple record, cette canicule estivale a été décrite par Copernicus comme « la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle mondiale », avec une moyenne de 16,77°C, soit 0,66°C au-dessus des moyennes de la période 1991-2020, comme l’a souligné l’observatoire.
Une illustration frappante de cet échauffement est fournie par la courbe ci-dessous. Le mois de juillet 2023 est le plus chaud jamais enregistré, suivi de près par août 2023.
2023 : l’année la plus chaude de l’histoire ?
Comme l’été 2023 a été étouffant pour notre planète, l’année entière pourrait bien surpasser 2016 en tant qu’année la plus chaude jamais enregistrée.
« L’année 2023 est actuellement classée deuxième la plus chaude, avec seulement 0,01 °C derrière 2016, alors qu’il reste quatre mois de l’année. »
Samantha Burgess, Directrice adjointe du service Copernicus sur le changement climatique (C3S)
Ce record pourrait être dépassé avec la réapparition du phénomène climatique El Niño, qui entraîne habituellement une augmentation des températures.
« Notre climat est en train de s’effondrer »
En réaction à l’annonce de cette chaleur estivale record et des prévisions alarmantes pour 2023, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a déclaré que « l’effondrement a commencé ».
« Les scientifiques ont depuis longtemps averti des conséquences de notre dépendance aux combustibles fossiles », a-t-il ajouté.
« Notre climat implose plus vite que nous ne pouvons y faire face, avec des phénomènes météorologiques extrêmes qui frappent tous les coins de la planète. »
Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU
La vague de chaleur qui frappe actuellement la France en ce début de septembre en est une illustration poignante.