Les hautes températures touchaient fortement les Français, la majorité souligne d’ailleurs souffrir de la chaleur dans leur logement.
En France, une dernière vague de chaleur est en cours depuis le début de l’été. Face à cette situation, les Français souffrent, non pas uniquement à l’extérieur, mais aussi dans leur logement. En effet, une récente enquête menée par l’Ifop pour le compte du groupement Actibaie, syndicat membre de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), vient de dévoiler que 7 Français sur 10 déclaraient souffrir des températures trop élevées dans leur logement.
La chaleur touche de plus en plus les Français
Relayée par Le Figaro, cette nouvelle enquête apporte plusieurs informations importantes concernant l’impact de la chaleur sur les Français au sein de leur logement. Menée du 22 au 24 juin sur un échantillon national de 1010 individus, elle montre que 30 % des sondés avouent souffrir de plus en plus de la chaleur chez eux. Il faut dire que les vagues de chaleur sont de plus en plus présentes. Météo France explique d’ailleurs que sur 43 vagues, 9 étaient avant 1989.
Hervé Lamy, délégué général du groupement Actibaie, explique d’ailleurs que « les problématiques de chaleur ne sont pas l’apanage des passoires thermiques, qui totalisent déjà 5 millions de logements. Même les logements très performants sur la thermique d’hiver peuvent être très inconfortables lors de période de fortes chaleurs ». Nous apprenons d’ailleurs que 88 % des Français considèrent qu’il est urgent de trouver une solution pour réduire la température dans les logements. Hervé Lamy explique ainsi qu’« il est temps que les pouvoirs publics prennent à bras-le-corps ce sujet pour les logements existants, comme ils l’ont fait dans le neuf avec la RE 2020 ».
Parmi les solutions durables face à la chaleur, il existe notamment une pratique simple : la fermeture des volets. Il s’agit d’ailleurs de la première action mise en place par 82 % des sondés pour rafraîchir leur logement. Hervé Lamy souligne d’ailleurs que « les stores et volets sont en effet très efficaces pour réduire la température intérieure. En maison individuelle, l’indicateur d’inconfort (DH) peut être réduit de 40% en installant des volets et des stores manuels. S’ils sont automatisés, cet indicateur peut encore être abaissé de 20% supplémentaires ».
Nous apprenons en plus de cela que la moitié des propriétaires avouent être prêts à équiper leur logement pour l’installation ou l’automatisation de stores et volets si une aide financière de l’État était proposée. « Aujourd’hui, les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique n’intègrent pas la problématique du confort d’été. Les stores et volets sont totalement exclus. Sur ce sujet, la France est à la traîne comparée à nos voisins allemands ou italiens qui ont sauté le pas. C’est un non-sens social et écologique, incompatible avec les objectifs environnementaux fixés par l’État », commente Hervé Lamy. À noter, 21 % des Français déclarent avoir recours à la climatisation, et 19 % des non-utilisateurs ont l’intention d’acheter un climatiseur.