Étude alarmante : L’Antarctique condamné à fondre sous l’effet du réchauffement climatique

Dans une publication récente dans la revue Nature Climate Change datée du lundi 23 octobre, les chercheurs ont élaboré des prévisions basées sur les scénarios les plus défavorables ainsi que les plus favorables.

  • Malgré l’Accord de Paris, la fonte de l’Antarctique est irréversible.
  • Une étude parue dans Nature Climate Change le 23 octobre 2023 l’annonce.
  • Le réchauffement rapide des océans pourrait conduire à l’effondrement de l’inlandsis de l’Antarctique occidental.
  • Les scientifiques appellent à prendre plus au sérieux l’adaptation à l’élévation du niveau de la mer.

La fonte irréversible de l’Antarctique : une alerte climatique

Les glaciers de notre planète sont en péril. C’est le message alarmant que les scientifiques ne cessent de nous transmettre depuis des années. Aujourd’hui, une nouvelle étude parue dans la revue Nature Climate Change le 23 octobre 2023 annonce une réalité encore plus inquiétante : l’Antarctique fond de manière irréversible.

Des projections alarmantes pour l’Antarctique

Les scientifiques ont mené leur étude sur l’état des glaciers en Antarctique, plus précisément dans la mer d’Amundsen. En se basant sur différents scénarios, aussi bien pessimistes qu’optimistes, ils ont conclu que le réchauffement des océans, environ trois fois plus rapide que le taux historique, est susceptible de se produire au cours du XXIe siècle.

En conséquence, la fonte accrue des plateaux de glace est inévitable, même dans les zones cruciales pour la stabilité de la calotte glaciaire. Cette fonte pourrait conduire à l’effondrement de l’inlandsis de l’Antarctique occidental.

Des objectifs de l’Accord de Paris insuffisants

Malgré les efforts pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré, comme le prévoit l’Accord de Paris, il est désormais évident que la banquise continuera de fondre. Les auteurs de l’étude soulignent que les conditions océaniques de la mer d’Amundsen en 2100 pourraient être jusqu’à 2 °C plus chaudes que les températures préindustrielles. C’est une augmentation frappante pour les masses d’eau de l’Antarctique.

Malgré cette réalité alarmante, les scientifiques rappellent l’importance d’atténuer et de limiter le réchauffement climatique. Toutefois, ils insistent sur le fait que l’adaptation devrait maintenant être considérée comme une priorité dans la réponse mondiale à l’élévation du niveau de la mer.

Un appel à l’adaptation

Dans ce contexte, les décideurs politiques sont exhortés à se préparer à une élévation du niveau de la mer de plusieurs mètres au cours des siècles à venir. Selon les scientifiques, pour limiter les coûts sociétaux et économiques de cette élévation du niveau de la mer, il faudra combiner « l’atténuation, l’adaptation et la chance ».