Ex-Premier ministre néerlandais et son épouse choisissent l’euthanasie conjointe
Lundi 5 février 2024, Dries van Agt est décédé en compagnie de son épouse, Eugenie van Agt-Krekelberg. Ils avaient décidé d'opter pour l'euthanasie. Quelles pourraient être les répercussions de leur décision ?
TL;DR
- Dries van Agt, ancien Premier ministre néerlandais, est décédé.
- Il est mort aux côtés de son épouse par euthanasie.
- L’euthanasie reste un sujet délicat, débattu mondialement.
Une fin partagée pour un couple unis
Le lundi 5 février 2024 marque la fin de deux vies intimement liées. Dries van Agt, ancien Premier ministre néerlandais, et son épouse, Eugenie van Agt-Krekelberg, ont quitté ce monde ensemble, main dans la main. Leur décès a été annoncé par le Rights Forum, un centre de recherche que Dries van Agt avait lui-même fondé.
Euthanasie conjointe : un choix rare et encadré
Le couple, uni depuis 70 ans, a choisi de recourir à l’euthanasie, un acte légalisé aux Pays-Bas depuis 2001, mais encore rare pour les couples. Ce choix difficile implique de nombreuses conditions à respecter, notamment l’existence d’une maladie incurable et une demande écrite. Chaque partie du couple doit consulter un praticien différent et remplir l’ensemble des critères.
Un phénomène en augmentation
Malgré son caractère exceptionnel, l’euthanasie conjointe est en augmentation aux Pays-Bas. Selon The Gardian, ce nombre est passé de 26 couples en 2020 à 58 en 2022.
Le débat sur l’euthanasie en France
En France, l’euthanasie reste pour l’instant interdite. Cependant, le sujet hautement sensible est actuellement en discussion. Un projet de loi sur l’aide active à mourir est en préparation et sera débattu cette année. Ce cas souligne une nouvelle fois l’importance de ce débat.