Dans une tribune publiée ce mardi 17 octobre 2023, diverses associations et élus, y compris ceux de la majorité, ont lancé un appel au gouvernement. Ils demandent une augmentation du nombre de places d'hébergement d'urgence.
- Plusieurs associations et élus demandent l’augmentation des places d’hébergement d’urgence.
- 2 822 enfants étaient sans hébergement en France le 2 octobre 2023.
- Une tribune transpartisane demande une programmation pluriannuelle « de la rue au logement ».
- L’Unicef appelle à la création de 10 000 places d’hébergement supplémentaires immédiatement.
Une tribune pour l’augmentation des places d’hébergement d’urgence
Face à une situation d’urgence sociale insoutenable, des associations et des élus de tous bords politiques ont lancé un appel. Leur demande, formulée dans une tribune publiée ce mardi 17 octobre 2023, est claire : augmenter le nombre de places d’hébergement d’urgence en France.
Une situation alarmante : des milliers d’enfants sans abri
Le constat est effroyable. Selon l’Unicef, « 2 822 enfants restaient sans solution d’hébergement » dans la nuit du 2 octobre 2023. Ces chiffres ne prennent pas en compte les familles qui ne parviennent plus à joindre le 115 ou qui ont renoncé à le faire, ni les mineurs non accompagnés. Au total, ce sont 8 351 demandes qui n’ont pas trouvé de réponse ce soir-là, soit une augmentation de 2 500 personnes depuis juin.
Un appel transpartisan : « Agir pour en finir avec le sans-abrisme des enfants »
L’urgence est telle que les associations, soutenues par une cinquantaine de parlementaires de la majorité et de l’opposition, ont initié une « tribune transpartisane ». Leur but : demander l’augmentation de la capacité du parc d’hébergement et la mise en œuvre d’une programmation pluriannuelle « de la rue au logement ».
Les signataires de la tribune alertent également sur « les moyens insuffisants » pour faire face à cette crise alors que le projet de loi de finances pour 2024 est en cours d’examen. Ils s’inquiètent de l’incapacité du parc d’hébergement actuel à répondre à la hausse des besoins, dans un contexte d’inflation, de crise du logement et de tension sur l’hébergement hôtelier.
Une demande pressante : 10 000 places d’hébergement supplémentaires
L’Unicef appelle à la création « dans l’immédiat » de 10 000 places d’hébergement supplémentaires. Les associations et les élus sollicitent également l’organisation d’un groupe de travail dès novembre pour étudier les moyens d’accélérer le relogement des personnes et libérer des places dans l’hébergement.