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Facebook accusé d’avoir intentionnellement gonflé ses audiences publicitaires

Jérôme
Actualités > Facebook > Publicité
Par Jérôme,  publié le 19 février 2021 à 15h15.
Le réseau social Facebook.

Le réseau social Facebook. Pixabay

Les plaignants assurent que le réseau savait que l’audience potentielle des campagnes publicitaires était surestimée, sans chercher à rectifier la situation afin de ne pas perdre de revenus.

Des entreprises se plaignent que Facebook savait ses estimations sur son nombre d’utilisateurs non fiables et artificiellement élevées, mais que le réseau a ignoré le problème dans le but de générer des recettes publicitaires plus importantes. Elles s’appuient sur des documents juridiques dévoilés mercredi. “Ce sont des revenus que nous n’aurions jamais dû avoir, car ils étaient basés sur des fausses données”, indiquait un employé dans un e-mail interne, d’après les documents que l’AFP a pu consulter.

Une action de groupe depuis 2018

Depuis 2018, le premier réseau social mondial fait face à une action de groupe lancée par une entreprise. Pour les plaignants, les dirigeants avaient connaissance que la mesure dite “Potential Reach” (“portée potentielle”) gonflait l’audience potentielle des campagnes publicitaires. Les entreprises résument : “Facebook savait que son ‘Potential Reach’ était gonflé et trompeur. (…) Facebook savait que le problème était largement causé par des faux comptes et des doublons. (…) Des dirigeants ont empêché des employés de réparer le problème parce qu’ils pensaient que ‘l’impact sur les revenus [serait] significatif'”.

La réaction de Facebook

Un porte-parole du réseau social a apporté cette réponse à l’AFP : “Ces documents ont été sélectionnés pour correspondre à l’histoire racontée par le plaignant. Le ‘Potential Reach‘ est un outil de planification de campagne qui n’est jamais utilisé pour facturer les annonceurs. C’est une estimation et nous expliquons clairement comment elle est calculée sur notre interface publicitaire”. Au mois de mars 2019, Facebook a modifié la façon dont il mesure sa “portée potentielle”. Elle ne s’appuie plus sur les utilisateurs actifs, mais sur le nombre de personnes ayant vu une publicité sur l’un des produits de la firme pendant les 30 jours écoulés.

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