Facebook en passe d’interdire les publicités au discours anti-vaccins
Cependant, la plateforme continuera à autoriser les publicités plaidant pour ou contre les régulations gouvernementales liées à ces vaccins.
Dans un billet de blog (en anglais), Facebook annonce ce jour qu’il va encourager ses membres à se faire vacciner, en particulier contre la grippe. Ainsi, le réseau social va lancer une campagne d’information dans ce sens, et en parallèle interdire les publicités les incitant à ne pas se faire vacciner. Mais les publicités contre ou pour la législation ou des décisions gouvernementales au sujet des vaccins, notamment de celui contre le coronavirus, seront toujours admises.
“L’importance des mesures de santé préventives”
Facebook justifie ainsi la mise en place de ses mesures dans les prochains jours : “Alors que les experts en santé publique s’accordent à dire que nous ne disposerons pas d’ici un moment d’un vaccin disponible à grande échelle contre le Covid-19, nous pouvons prendre des mesures pour rester en bonne santé et en sécurité. Cela inclut de se faire vacciner contre la grippe saisonnière”. Et la pandémie de Covid-19 a mis en lumière, plus que jamais, “l’importance des mesures de santé préventives”.
La pression des législateurs
Avec plus 2,7 milliards de membres actifs mensuels, Facebook fait face à la pression des législateurs et des groupes de santé publique. Comme tous les réseaux sociaux importants, il est fréquemment accusé de laisser libre court aux organisations anti-vaccins. Les autorités sanitaires américaines avancent ainsi que le taux d’enfants atteignant l’âge de deux ans sans aucune vaccination est passé de 0,9% des enfants nés en 2011 à 1,3% parmi ceux nés en 2015. Toujours aux Etats-Unis, le nombre de demandes d’exemptions vaccinales a augmenté en 2017-2018, et ce pour la troisième année scolaire consécutive.