Facebook en passe d’interdire les publicités au discours anti-vaccins
Cependant, la plateforme continuera à autoriser les publicités plaidant pour ou contre les régulations gouvernementales liées à ces vaccins.
Dans un billet de blog (en anglais), Facebook annonce ce jour qu’il va encourager ses membres à se faire vacciner, en particulier contre la grippe. Ainsi, le réseau social va lancer une campagne d’information dans ce sens, et en parallèle interdire les publicités les incitant à ne pas se faire vacciner. Mais les publicités contre ou pour la législation ou des décisions gouvernementales au sujet des vaccins, notamment de celui contre le coronavirus, seront toujours admises.
« L’importance des mesures de santé préventives »
Facebook justifie ainsi la mise en place de ses mesures dans les prochains jours : « Alors que les experts en santé publique s’accordent à dire que nous ne disposerons pas d’ici un moment d’un vaccin disponible à grande échelle contre le Covid-19, nous pouvons prendre des mesures pour rester en bonne santé et en sécurité. Cela inclut de se faire vacciner contre la grippe saisonnière ». Et la pandémie de Covid-19 a mis en lumière, plus que jamais, « l’importance des mesures de santé préventives ».
La pression des législateurs
Avec plus 2,7 milliards de membres actifs mensuels, Facebook fait face à la pression des législateurs et des groupes de santé publique. Comme tous les réseaux sociaux importants, il est fréquemment accusé de laisser libre court aux organisations anti-vaccins. Les autorités sanitaires américaines avancent ainsi que le taux d’enfants atteignant l’âge de deux ans sans aucune vaccination est passé de 0,9% des enfants nés en 2011 à 1,3% parmi ceux nés en 2015. Toujours aux Etats-Unis, le nombre de demandes d’exemptions vaccinales a augmenté en 2017-2018, et ce pour la troisième année scolaire consécutive.