Fin de l’alerte aux grandes marées et submersions dans le Nord-Ouest
Ce vendredi 23 août 2024, une perturbation météorologique, caractérisée par du vent, de la pluie et de grandes marées, est attendue à l'ouest de la France. Êtes-vous prêts à braver cette tempête ?
TL;DR
- Perturbation météorologique majeure en France ce vendredi 23 août 2024.
- Grands marées, vents forts et orages attendus.
- Températures en hausse malgré les perturbations.
Une tempête à l’horizon
La météo semble jouer des tours aux habitants de l’Hexagone en cette fin de semaine. Un front perturbateur, amené par les restes de l’ouragan Ernesto, s’apprête à balayer l’ouest de la France ce vendredi 23 août 2024. Orages violents, vents forts et grandes marées sont au programme.
Des côtes en alerte
Les côtes de la Manche, la Bretagne et le nord de la France sont particulièrement concernés par ces perturbations. « Une perturbation affecte la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France avec un ciel couvert accompagné de pluies ou bruines parfois modérées », indique Météo-France dans son bulletin. De fait, sept départements ont été placés en vigilance jaune pour vagues et submersion. Toutefois, la vigilance fut levée pour les départements du nord-ouest à 10h.
Une perturbation active
Le compte Météo Bretagne précise que cette perturbation est due à « un conflit de masses d’air », engendrant « une perturbation active avec des pluies orageuses sur la région avec des cumuls importants ». On prévoit des précipitations allant de 15 à 40 mm sur l’ouest et le nord-ouest de la région.
Des températures en hausse
Malgré ces perturbations, le soleil n’est pas totalement absent. Des éclaircies sont attendues dans l’après-midi sur la pointe bretonne, celle du Cotentin et la Côte d’Opale. Par ailleurs, le thermomètre grimpe. Les températures minimales augmentent de 15 à 18 degrés dans le Nord-Ouest, 10 à 16 dans le Nord-Est au Sud-Ouest, 17 à 21 autour de la Méditerranée et jusqu’à 22 à 23 sur la façade est de la Corse et la Côte d’Azur. Dans le sud, la chaleur est bel et bien présente, avec jusqu’à 32 en Occitanie et 32 à 36 dans le Sud-Est et en basse vallée du Rhône.
Il est important de rester vigilant, particulièrement en ce début de week-end. L’ouragan Ernesto apporte son lot d’orages forts, avec déjà trois départements en vigilance jaune ce vendredi, avant une dégradation de la situation demain.