Flambée des prix des carburants : le gazole atteint des sommets
L'augmentation des prix des carburants, initiée pendant l'été, se poursuit sans relâche.
Tl;dr
- Les prix des carburants augmentent continuellement depuis l’été.
- Le gazole affiche la plus forte hausse de prix.
- Le gouvernement autorisera la vente de carburant à perte.
- La mesure entrera en vigueur le 1er décembre 2023.
Augmentation constante des prix des carburants
Les automobilistes français subissent une hausse continue des prix des carburants, une tendance qui a débuté cet été. Selon les données récentes du ministère de la Transition écologique, les coûts de l’essence et du gazole sont sur une pente ascendante.
Le gazole, le plus touché
Le gazole, en particulier, a connu la plus forte hausse. Au 25 août 2023, le litre de ce carburant s’élevait à 1,8240 euro. Depuis, il a grimpé à 1,9294 euro, soit une augmentation notable de près de 20 centimes. Les prix des carburants sans plomb ont également augmenté, bien que de manière plus modérée.
Une solution controversée : vendre à perte
Dans ce contexte d’inflation des prix du carburant, le gouvernement a pris une décision exceptionnelle. Il a annoncé que les distributeurs seront autorisés à vendre du carburant “à perte”, dans le but de faire baisser les prix à la pompe.
Cette mesure, qui suscite de vives réactions, devrait entrer en vigueur le 1er décembre 2023, selon les déclarations du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Une date qui laisse un peu de temps aux distributeurs pour s’adapter à cette nouvelle donne, mais qui ne résout pas le problème de fond de l’augmentation constante des prix des carburants.