Foires aux vins et prix en supermarchés : Les viticulteurs en colère
Prix cassés avec des bouteilles à moins de 2 euros, nombre de viticulteurs s'en prennent aux Foires aux vins réalisées en grande distribution.
A l’occasion de sa foire aux vins du printemps, l’enseigne Lidl (mais pas seulement), proposait dans ses magasins une bouteille de Bordeaux à 1,69 euro (pour un carton de six bouteilles). Pour Cédric Roureau, président du Syndicat des Courtiers de Vins et Spiritueux de Bordeaux, de la Gironde et du Sud-Ouest, ce n’est pas tenable : « Pour sortir à 1,69 euro, l’achat de vin a dû se faire à un niveau extrêmement bas. Ce qui ne rend service à personne d’avoir des bordeaux à ce prix. Bordeaux doit faire rêver et pas devenir un produit d’appel mettant en avant un côté alimentaire« , dénonçait-t-il.
On ne s’en sort plus
Touchés dernièrement par un épisode de gel extrême, les vignerons sont pour beaucoup abattus. Dimanche sur l’antenne d’Europe 1, un viticulteur (Franck Dufils) a fait part de son désarroi : « Dans les supermarchés, la bouteille de mon vin, je l’ai vue exactement à 1,67 euro. On a l’impression de travailler pour rien ! On ne s’en sort plus ! », s’est-il emporté. Pour le chroniqueur d’Europe 1, et fine fourchette, Olivier Poels, qui anime la chronique gastronomique sur Europe 1, les vins proposés à ces prix-là ne sont pas des ‘Grands Bordeaux’ : « Sachez que des vins à ces prix ne sont pas les vins issus des plus grands terroirs de Bordeaux. Pourtant, aujourd’hui nous sommes capables de faire techniquement des vins qui sont propres et buvables, et à ces tarifs, mais ces prix cachent tout de même un gros problème puisque ce n’est pas le prix que visent les vignerons. Le problème, c’est qu’aujourd’hui vous avez des gens, des négociants ou des revendeurs de la grande distribution, qui profitent d’une situation pour mettre la tête sous l’eau aux vignerons« , affirme Olivier Poels, qui est également dégustateur de ‘La revue du vin de France’. Il y a quelques jours, Carrefour proposait une promotion sur le cognac ‘Extra Old’ (bouteille de 50 cl). Dans les rayons il était proposé à moins de 19 euros…Un prix qui là aussi a provoqué la colère les viticulteurs charentais même si il comprend la remise de 20 % sur la carte de fidélité de Carrefour. Un XO digne de ce nom coûte entre 100 et 200 € la carafe…