France : 86 départements désormais placés en alerte sécheresse

Un nouveau scandale a été dévoilé concernant des sociétés offshore.Unsplash / Angel Silva
86 départements français viennent d’être placés en alerte pour cause de sécheresse, restreignant ainsi l’usage de l’eau.
Les fortes chaleurs continuent dans l’Hexagone, et la pluie se fait rare. En effet, malgré de rares orages sur le territoire, la terre n’est pas assez alimentée en eau. La sécheresse pèse ainsi sur le pays. Le site gouvernemental Propluvia vient d’ailleurs de dévoiler que des arrêtés limitant l’accès à l’eau viennent d’être prix dans 86 départements à cause de l’accélération de la sécheresse.
La sécheresse s’empare de la France
Cela fait maintenant trois semaines que les averses se font rares en France et que les fortes chaleurs sont de sortie. Ainsi, la quasi-totalité du pays vient de passer en alerte sécheresse. Dans les détails, 86 des 96 départements français viennent de déposer des arrêtés départementaux afin de réagir face à cette situation.
La carte interactive Propluvia montre précisément les zones en alerte simple en jaune. Dans ces départements, les agriculteurs font face à une restriction inférieure à 50 % de leurs prélèvements ; et les civils ont pour interdiction de laver leur voiture, d’arroser le jardin durant les heures les plus chaudes de la journée et de pratiquer des activités nautiques. Pour les départements en alerte renforcée (orange), comme le Jura, les Vosges ou le Doubs, s’ajoute une une diminution des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % ainsi qu’une limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, et lavage des voitures.
Pour finir, l’été de crise (rouge) concerne des zones de 28 départements, dont la Drôme, les Bouches-du-Rhône, la Loire-Atlantique, la Mayenne, la Sarthe, l’Indre. Le Lot, la Dordogne, le Puy-de-Dôme et les Alpes Maritimes. Les autorités exigent ainsi un arrêt des prélèvements d’eau non prioritaires, y compris à des fins agricoles. Sur ces zones, seuls les prélèvements assurant l’exercice des usages prioritaires comme la santé ou l’eau potable sont autorisés pour le moment.
La situation ne semble malheureusement pas aller en s’arrangeant, en tout cas pas avant le 15 août. En effet, les prévisions météo annoncent un grand soleil de fortes chaleurs pour les deux semaines à venir.