France en alerte : 50 départements face à une importante dégradation orageuse
Météo France a annoncé ce vendredi 26 avril 2024 que 49 départements sont en alerte jaune à cause d'orages apportant d'importantes précipitations qui vont balayer le pays. Quels impacts cela pourrait-il avoir sur votre weekend ?
TL;DR
- Vendredi 26 avril 2024, 49 départements en vigilance jaune.
- Orages et averses prévus sur une large partie du pays.
- Légère remontée des températures annoncée.
Ce vendredi 26 avril 2024, une alerte météo concerne près de la moitié des départements français. Météo France a placé 49 départements en vigilance jaune en prévision d’une perturbation orageuse.
Un front orageux attendu
La fin du froid n’annonce pas pour autant un printemps ensoleillé. Un front pluvieux et orageux, arrivant par l’ouest, s’apprête à balayer une large partie de l’Hexagone. Ces conditions météorologiques perturbées apporteront de nombreuses averses et pourraient donner lieu à quelques coups de tonnerre.
49 départements en vigilance
Face à cette prévision, une cinquantaine de départements allant de la Normandie à la Côte d’Azur, en passant par l’Île-de-France et l’Alsace, ont été placés en vigilance jaune. Les départements concernés sont entre autres : l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, l’Aube, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, le Cher, la Côte-d’Or, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Gard, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Manche, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Var, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.
Des températures en légère hausse
D’après « Météo France », ce régime d’averses se généralisera à la majeure partie du territoire en cours de matinée. Les averses seront marquées du littoral provençal, de la vallée du Rhône jusqu’au Massif du Jura avec un peu de neige sur le Massif central à partir de 1200m, ainsi que sur les Alpes à partir de 1500m. Dans l’après-midi, elles prendront un caractère orageux, plus marqué des côtes normandes et bretonnes vers les Pays de la Loire et l’ouest du Massif central. Il neigera sur les Pyrénées au-delà de 1800m, et à partir de 1600m sur les Alpes. Côté températures, on note une légère remontée avec des maximales de 10 à 14 degrés dans le nord-est, 14 à 16 sur le littoral méditerranéen, et 16 à 18 au sud de la Garonne.
