Gabriel Attal Interview: Points Clés sur le Bac, Réduction des Vacances, Abaya
L'invité de TF1 ce dimanche 27 août 2023 était le ministre de l'Éducation. Celui-ci a pris le temps d'aborder plusieurs thématiques.
Le Ministre de l’Éducation Nationale face aux questions de la rentrée scolaire
Une rentrée scolaire chargée attend le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal. Invité de TF1 le dimanche 27 août 2023, le ministre a dû s’exprimer sur plusieurs sujets brûlants concernant l’Éducation nationale. Il a entre autres confirmé le décalage des épreuves de spécialités de mars à juin et a déclaré que “l’abaya ne sera plus autorisée à l’école“. Retour sur les principaux points abordés lors de cet entretien.
Le décalage des épreuves de spécialités
Tel que nous l’avions annoncé précédemment, Gabriel Attal a confirmé le report des épreuves de spécialités de mars à juin dès l’année 2024. Ce décalage a pour but “d’assurer la mobilisation, l’assiduité et l’intérêt des élèves tout au long de l’année scolaire”.
En effet, le ministre explique : “Il faut regarder ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. À la sortie de ces épreuves en mars, vous aviez énormément d’élèves qui avaient leur bac grâce aux coefficients et donc on a vu un absentéisme qui a explosé et une démobilisation au troisième trimestre.” – Gabriel Attal, Ministre de l’Éducation
“L’abaya ne sera plus autorisée à l’école”
“La laïcité n’est pas une contrainte, c’est une liberté”, a tenu à préciser Gabriel Attal lorsqu’on l’a interrogé sur la hausse considérable des atteintes à la laïcité. Il ajoute : “C’est la liberté de forger son opinion et de s’émanciper par l’école.”
Effectivement, durant l’année scolaire 2022-2023, le ministère de l’Éducation nationale a recensé entre 300 et 700 cas d’atteintes à la laïcité par mois. Ainsi, le ministre a décidé de prendre une mesure à l’échelle nationale : “Vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable de distinguer la religion des élèves en les regardant. […] On ne pourra plus porter l’abaya à l’école.” – Gabriel Attal, Ministre de l’Éducation
Il est à noter que ces longues robes traditionnelles seront désormais interdites. Le ministre doit rencontrer cette semaine les chefs d’établissement pour leur communiquer cette nouvelle règle.
La réduction des vacances pour les élèves en difficulté
Le président Emmanuel Macron avait évoqué la possibilité d’une rentrée scolaire avancée au 20 août pour les élèves qui “en ont besoin”. Le ministre a ainsi exprimé son souhait de “généraliser les stages de réussite” pour ces élèves. Ces stages permettent de rattraper des retards et de combler des lacunes. De plus, les enseignants qui participent à ces stages verront leur rémunération horaire doubler.
Les mesures contre les absences de courte durée
Chaque année, “15 millions d’heures sont perdues pour nos élèves” a souligné le ministre. Pour pallier ce problème, il propose d’augmenter le nombre d’enseignants, d’alléger les contraintes administratives et de revaloriser financièrement les enseignants remplaçants.
Comment contrer l’inflation sur les fournitures scolaires ?
L’inflation affecte tous les secteurs, y compris les fournitures scolaires. Pour y remédier, le ministre propose de simplifier la liste des fournitures et de permettre aux familles d’acheter des fournitures scolaires à des prix de gros. Il doit tenir une conférence de presse ce lundi pour expliquer ces mesures en détail.
- Le Ministre de l’Éducation Nationale face aux questions de la rentrée scolaire
- Le décalage des épreuves de spécialités
- “L’abaya ne sera plus autorisée à l’école”
- La réduction des vacances pour les élèves en difficulté
- Les mesures contre les absences de courte durée
- Comment contrer l’inflation sur les fournitures scolaires ?