Menu
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.pngDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
Actualité

Grèves prévues dans la fonction publique pendant les JO de Paris, selon la CGT

Actualité
Par Benjamin,  publié le 10 avril 2024 à 12h29, modifié le 10 avril 2024 à 12h29.

Ces préavis concernent toutes les branches de la fonction publique - État, hospitalière et territoriale - et affecteront les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Quels pourraient être les répercussions sur ces événements sportifs majeurs ?

TL;DR

  • La CGT annonce une grève dans les trois branches de la fonction publique pendant les Jeux olympiques de Paris.
  • Le syndicat réclame des recrutements pérennes et des compensations salariales.
  • Le gouvernement avait proposé des primes pour les agents publics mobilisés, sans réussir à éviter la grève.

La CGT confirme des grèves pour les Jeux Olympiques de Paris

Le syndicat français, la Confédération Générale du Travail (CGT), a confirmé ce mercredi 10 avril 2024, l’officialisation de préavis de grève qui concerneront les trois branches de la fonction publique (État, hospitalière et territoriale) pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Des revendications pour des conditions de travail équitables

La CGT a formulé des exigences claires. Parmi elles, le syndicat demande des recrutements pérennes, ainsi que des compensations salariales pour les contraintes professionnelles générées par les Jeux. D’autres revendications comprennent le droit aux congés, au télétravail choisi et à la déconnexion.

« La CGT Fonction publique appelle d’ores et déjà à participer à la marche aux flambeaux, initiée par la CGT Commerce, le 15 avril à 18h00 à place de l’Opéra à Paris. D’autres initiatives seront organisées notamment pour dénoncer le mépris infligé aux travailleur-ses mobilisés sans répit, toute l’année, et plus encore cet été pour les JOP, sans aucune reconnaissance ! » – La CGT

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter

Une tentative gouvernementale infructueuse

Face à ces menaces de grève, le gouvernement avait tenté une approche conciliatrice en début mars. Des primes, pouvant atteindre jusqu’à 1500 euros, avaient été proposées pour les agents publics mobilisés durant les Jeux. Cependant, cette proposition n’a pas réussi à dissuader la CGT de maintenir son appel à la grève.

« Tout le pays souhaite qu’il n’y ait pas de grèves pour Paris 2024 », avait insisté le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini. Il semble néanmoins que cette aspiration ne sera pas réalisée.

Le Récap
  • TL;DR
  • La CGT confirme des grèves pour les Jeux Olympiques de Paris
  • Des revendications pour des conditions de travail équitables
  • Une tentative gouvernementale infructueuse
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.png
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr