D'après la Fevad, les ventes ont ligne représentent maintenant plus de 13% du commerce de détail.
La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a publié son bilan 2020. Sans surprise, crise sanitaire oblige les ventes sur Internet ont bondi, de 8,5% précisément et pour atteindre 112 milliards d’euros. La Fevad, qui regroupe 600 sociétés et 800 sites Internet, pointe un panier moyen à 61 euros, 2 euros de plus qu’en 2019 ‘seulement’, serait-on tenté de dire. Mais comme l’analyse la Fevad, “la crise sanitaire a modifié l’évolution du montant moyen d’une transaction, qui était en baisse depuis plusieurs années”.
Des disparités entre les secteurs
Sans surprise encore une fois, les services comme les ventes de voyages et loisirs ont vu leurs ventes s’effondrer en raison des restrictions sanitaires. En revanche, la vente de biens s’est portée comme un charme : “Les ventes en ligne des enseignes magasins confirment leur progression : +53 % sur l’année avec des pics à +100 % pendant les deux confinements (accélération des livraisons à domicile, du ‘click & collect’ et du drive)”. En ce qui concerne les petites entreprises (TPE/PME), “la hausse du e-commerce (…) [a] pu fournir un débouché (…) et limiter le recul de leurs ventes“.
Les produits les plus achetés ?
Et la période de Noël a été particulièrement faste, enregistrant une hausse de 23 % des ventes sur internet par rapport à 2019 : “La fermeture des magasins et celle des rayons dits non-essentiels ont conduit à une forte augmentation des ventes au mois de novembre qui s’est poursuivie en décembre, en dépit de la réouverture des commerces physiques”, explique la Fevad. En ce qui concerne les produits les plus achetés, c’est dans les secteurs de la Beauté-Santé et des Produits de Grande Consommation que les plus fortes hausses ont pu être observées (respectivement 52% et 42% selon Nielsen). Des secteurs suivis par les Produits Techniques (+34%) et le Mobilier/Décoration (+24%).