Hollande vise un siège de député : Un ex-président peut-il retourner à l’Assemblée nationale?
François Hollande, qui a déjà occupé la présidence de la République de 2012 à 2017, se lance de nouveau dans la bataille pour les élections législatives. Quelles seront les conséquences de son retour en politique ?
TL;DR
- François Hollande se lance dans la campagne législative de 2024.
- Il suit l’exemple de Valéry Giscard d’Estaing, précédent président redevenu député.
- La Macronie ne présente pas de candidat face à lui, mais ne le soutient pas.
Un ancien président en campagne : François Hollande revient sur le devant de la scène
L’ancien président de la République française, François Hollande, fait un retour surprenant en politique. Investi par le Parti socialiste dans le cadre du « Nouveau Front populaire », il se lance dans la bataille des législatives des 30 juin et 7 juillet 2024. C’est en Corrèze, dans la première circonscription, qu’il a décidé de tenter sa chance.
Un précédent historique : Valéry Giscard d’Estaing
Un ancien président qui redevient député, cela peut sembler inhabituel. Pourtant, ce n’est pas une première en France. En effet, Valéry Giscard d’Estaing, président de la République de 1974 à 1981, avait lui aussi continué une carrière politique après son départ de l’Élysée. Il avait été élu député lors des élections législatives en 1984, trois ans après sa défaite face à François Mitterrand.
Une campagne sans adversaire de la majorité présidentielle
Face à Hollande, pas de candidat de la majorité présidentielle. Une décision de la « Macronie » qui ne signifie pourtant pas un soutien à l’ancien président. En effet, le parti d’Emmanuel Macron ne compte pas donner son aval à la candidature de Hollande. « L’ancien président est candidat dans l’alliance de La France insoumise, et ce n’est pas cette alliance-là qu’on souhaite voir gagner pour le pays », a déclaré le Premier ministre, Gabriel Attal, sur RTL.
Le défi de François Hollande : faire tomber le député sortant
Afin de retrouver une place à l’Assemblée nationale, François Hollande devra réussir à évincer le député LR sortant. Ce challenge pourrait ouvrir la voie à un potentiel retour à une nouvelle forme de bipolarisation entre le RN et le Nouveau Front populaire, selon Mathias Bernard, spécialiste de l’histoire politique de la France. Cependant, ce dernier souligne que le départ de Hollande en 2017 n’était pas un échec, mais plutôt une non-candidature. Ce contexte rend son retour en politique plus complexe et incertain.