Hybristophilie: Qu’est-ce que l’attrait pour les criminels comme Lelandais et Fourniret?

En général, les hybristophiles se voient guidés par un désir de racheter un criminel, tout en ressentant une attraction pour la transgression d'un tabou majeur. Que révèle cette fascination pour l'interdit ?

TL;DR

  • L’hybristophilie décrit l’attirance vers les criminels.
  • Elle peut être motivée par un désir de rédemption ou de transgression.
  • Nordahl Lelandais, condamné pour meurtre, est récemment devenu père en prison.

Un phénomène complexe : l’hybristophilie

La récente paternité du criminel condamné Nordahl Lelandais a soulevé de nombreuses questions. Comment une femme peut-elle concevoir un enfant avec un homme coupable de crimes aussi graves ? La réponse à cette interrogation se trouve dans un phénomène psychologique connu sous le nom d’hybristophilie.

Qu’est-ce que l’hybristophilie ?

Le terme « hybristophilie » désigne une attirance sexuelle pour les individus ayant commis des crimes. Hélène Romano, docteur en psychopathologie et en sciences criminelles, explique que ce comportement, bien que hors norme, n’est pas spécifique à un genre. Il peut se manifester aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Ce phénomène, souvent médiatisé lorsqu’il concerne des femmes attirées par des criminels, reste le même quel que soit le type de crime commis. « L’hybristophile peut être une femme ou un homme, même si c’est davantage remarqué lorsque c’est une femme », précise la docteure Romano.

Comprendre l’hybristophilie

L’hybristophilie peut être liée à une faible estime de soi. Les personnes concernées peuvent chercher à se rassurer en séduisant un criminel, comme si cela validait leur valeur. « Ces personnes-là vouent souvent une admiration sans limites pour le criminel en question, ont une faille narcissique et sont souvent très seules, armées d’une mission de rédemption à l’égard du criminel. »

Par ailleurs, certains hybristophiles peuvent être attirés par la perversité du criminel, reflétant leur propre perversité latente. Ces personnes ne sont pas nécessairement déficientes, mais elles sont souvent fragiles psychologiquement et ont des difficultés dans leurs relations avec autrui.

Hybristophilie et crimes médiatisés

Le phénomène d’hybristophilie est particulièrement fort lorsque le criminel est médiatisé, surtout lors d’un procès. Pour Hélène Romano, la femme qui a accouché de l’enfant de Nordahl Lelandais pourrait chercher à exister à travers le criminel, voire à bénéficier d’une certaine notoriété par procuration.

En fin de compte, l’hybristophilie est un phénomène complexe, qui met en lumière les méandres sombres de la psyché humaine. Il convient donc de l’aborder avec circonspection et empathie, loin des jugements hâtifs.