Ikéa renonce à distribuer son catalogue papier dans les boîtes aux lettres
L'enseigne d'ameublement réserve désormais ce dernier à ses magasins physiques et à son site internet.
Comme le prix Goncourt chez les fans de littérature, le catalogue papier Ikea est souvent très attendu par les accros à la marque d’ameublement suédoise. Ce dernier, qui supplante chaque année la Bible ou encore Harry Potter en termes d’impression et de distribution, ne sera pas distribué directement dans les boîtes aux lettres cette année. L’enseigne avance l’argument de la protection de l’environnement.
Disponible en magasin
L’information a notamment été relayée sur le compte Twitter de l’enseigne. Le catalogue Ikea ne viendra donc pas directement à ses clients cette année, mais il faudra se rendre en magasin pour se procurer la version papier ou sur le site internet de l’enseigne pour retrouver la version numérique de ce dernier.
Ikea indique que cette décision a été prise dans le but de réduire l’utilisation de papier (même si le catalogue de l’enseigne utilisait du papier recyclé) et entrer dans les standards du développement durable.
Notre nouveau catalogue est disponible ! Cette année ce guide pratique pour améliorer la vie à la maison se consulte en ligne et en magasin pour limiter notre impact environnemental 🌎Découvrez-le sans attendre ➡ https://t.co/52Xnhn7ZZy #inspiration pic.twitter.com/7pJkDEBOfK
— IKEA France (@IKEA_France) August 10, 2020
190 millions d’exemplaires en 2019
Il faut dire que l’impact écologique de la version papier de ce prospectus de plusieurs centaines de pages est énorme. En plus du papier utilisé, sa distribution dans le monde entier nécessitait d’importants moyens logistiques.
Ikea va désormais pousser encore un peu plus sa communication digitale. L’enseigne a en effet indiqué que des opérations spéciales allaient être déployées les 28 et 29 août prochains sur les réseaux sociaux. Gare Saint-Lazare, à Paris, les clients de la marque auront la possibilité de se faire photographier pour être ensuite intégrés dans le catalogue virtuel d’Ikea. Une opération Instagram permettant d’utiliser des filtres à l’image du catalogue sera également mise en place. Les participants pourront gagner des chèques-cadeaux.
Récemment, pour communiquer sur ce nouveau prospectus, Ikea s’était allié avec la licence de jeu vidéo Animal Crossing.
A Taïwan, Animal Crossing New Horizons s'empare du catalogue Ikea pic.twitter.com/AWbYNOvaZY
— Animal Crossing New Horizons FR 🇨🇵 (@ACNH_FR) August 21, 2020