Impôt sur le revenu indexé à l’inflation: Quel impact sur votre portefeuille?
Dans le cadre du projet de loi de finances prévu pour 2024, le ministère de l'Économie a annoncé son intention d'indexer le barème de l'impôt sur le revenu en fonction de l'inflation. Voici une explication de ce que cela implique.
Tl;dr
Une baisse des impôts en vue ?
Face à une inflation persistante et à la suite de la réforme des retraites, la question d’une réduction des impôts est souvent évoquée. Le ministère de l’Économie annonce une mesure concrète pour 2024 : l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation.
Impôt sur le revenu : comment ça marche ?
L’impôt sur le revenu est un prélèvement basé sur les revenus annuels d’un foyer fiscal, incluant les salaires et les loyers perçus. Depuis 2019, ce prélèvement est réalisé à la source pour la majorité des revenus, afin d’étaler le paiement sur 12 mois.
Le montant de l’impôt est calculé en fonction d’un barème progressif, défini chaque année dans la loi de finances. Ce barème établit plusieurs niveaux d’imposition, de 0% à 45%, en fonction du revenu annuel du foyer.
Quels changements apporte cette indexation ?
Le projet de loi de finances pour 2024 prévoit une modification de ce barème. En l’indexant sur l’évolution des prix à la consommation de 2023, le gouvernement entend revaloriser proportionnellement les tranches d’imposition l’année prochaine.
Plus concrètement, le seuil de revenu à partir duquel les contribuables commenceront à payer des impôts sera plus élevé qu’actuellement. Cette mesure vise à soutenir les ménages face à l’augmentation du coût de la vie.
Quelle revalorisation pour 2024 ?
Pour 2024, le taux de revalorisation sera de 4,8%, correspondant à l’indice des prix à la consommation sur un an, à la date d’août 2023. Cette mesure permettra d’éviter une augmentation des impôts malgré les revalorisations salariales liées à l’inflation.