Inceste : Brigitte Macron favorable à une « réforme judiciaire »
Invitée sur TF1 dimanche, l'épouse du chef de l'Etat a rappelé au sujet de ce fléau : "C'est difficile d'en parler, c'est courageux d'en parler".
A l’occasion du lancement de l’opération Pièces jaunes venant en aide aux jeunes hospitalisés, évènement pour lequel elle était invitée par TF1 dimanche, Brigitte Macron a également évoqué l’inceste. Ce tabou, tristement de retour au premier plan de l’actualité par le biais de l’affaire Olivier Duhamel, la Première dame en dit ceci : « il faut absolument que ces actes soient sus et que ces actes ne soient pas tus ». Mais aussi, que « C’est difficile d’en parler, c’est courageux d’en parler ».
Favorable à une « réforme judiciaire »
Interrogée sur la nécessité d’une « réforme judiciaire » à ce sujet, et à laquelle l’exécutif réfléchit, elle a en premier lieu répondu qu’il s’agissait d’un « terrain sur lequel » elle ne voulait pas s’engager, avant d’ajouter : « Je le souhaite, je l’espère, j’appelle de mes voeux ». Avant cette déclaration, Brigitte Macron avait indiqué que cette année, l’opération Pièces jaunes était centrée sur « l’hôpital, le dépistage des violences, de toutes les violences, que ce soit des violences physiques, des violences psychologiques, des violences sexuelles faites aux enfants parrainés par des équipes qui seront totalement » dédiées.
Repérer les violences faites aux enfants
Elle ajoute ensuite : « Parce qu’on s’est rendu compte qu’un jour ou l’autre, tous ces enfants-là, tous ces ados sont passés ou passent à l’hôpital. Il faut, à ce moment-là, qu’on les repère, qu’on les inscrive dans un parcours de soins ». Une tâche qui lui tient « particulièrement à cœur », a-t-elle insisté. Ce weekend, la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a assuré sur LCI qu’elle « soutiendrait la proposition de loi de la députée Alexandra Louis pour durcir la loi sur les questions d’inceste, parce qu’elle propose de créer des infractions particulières et de remettre à plat ces crimes-là ».