Initiative politique d’Emmanuel Macron : Référendums, partis et autres détails clés
Emmanuel Macron avait promis une "action politique majeure" avant de s'éclipser pour ses congés. Les détails de cette initiative ont été révélés le mercredi 23 août 2023.
Avant de s’envoler pour ses vacances estivales, le président français Emmanuel Macron avait laissé planer le suspense en promettant une “initiative politique d’ampleur”. Ce mercredi 23 août 2023, le chef de l’État a enfin levé le voile sur cette mystérieuse annonce.
Dans la sphère politique, le terme “initiative politique” a suscité nombre d’interrogations ces dernières semaines. L’incertitude a pris fin le 2 août, lorsque Emmanuel Macron a annoncé prévoir une « initiative politique d’ampleur ». Ce mercredi 23 août 2023, le président s’est expliqué plus en détail sur la nature de cette initiative politique dans une interview accordée au magazine Le Point.
Surmonter les “grands bouleversements”
Le gouvernement d’Elisabeth Borne, ne disposant pas d’une majorité absolue à l’Assemblée, devra poursuivre ses efforts pour convaincre les parlementaires de la pertinence de ses projets. Cependant, Emmanuel Macron souligne que “face aux grands bouleversements géopolitiques, climatiques, technologiques, face aux épreuves que notre pays a encore vécues récemment et aux risques de division, je considère que ma responsabilité est de proposer à toutes les forces politiques représentées dans nos Assemblées d’essayer d’agir ensemble.”
Concernant la “situation internationale et ses conséquences sur la France”, ainsi que “les nuits d’émeutes”, le président souhaite inviter tous les partis représentés à l’Assemblée à discuter et “prendre des décisions pour renforcer l’indépendance de notre pays et rebâtir notre nation”. Les sujets à aborder sont divers, allant de la famille à l’école, en passant par le service national universel, la transmission de la culture ou encore la régulation des écrans.
Emmanuel Macron est convaincu que des accords bénéfiques pour la France peuvent être trouvés sur ces sujets.
Le référendum : “Je compte bien y avoir recours”
Pour Macron, cette initiative politique est “indispensable”, vu l’absence d’un accord gouvernemental possible avec les Républicains, divisés sur la question, ou avec les socialistes majoritaires dans la Nupes.
Ces concertations, initiées par le président, auront lieu la semaine prochaine dans un lieu non spécifié en région parisienne. Emmanuel Macron a déclaré qu’il inviterait “les principaux responsables politiques de notre pays”.
Il a ajouté : “Sortiront de ces travaux des décisions immédiates, des projets et des propositions de lois mais aussi des projets de référendums.”
La possibilité d’un référendum, évoquée à plusieurs reprises, est donc remise sur la table. Le président insiste sur ce recours, qui permettrait d’impliquer directement les Français, même au risque d’être désavoué.