Iran: Mystère autour du président Raïssi après un « crash » d’hélicoptère
Dimanche en fin de journée, une recherche intense était lancée pour localiser l'hélicoptère transportant le président Ebrahim Raïssi suite à un prétendu "accident". Qu'est-ce qui a bien pu se passer ?
TL;DR
- Un hélicoptère transportant le président Raïssi disparaît suite à un « accident ».
- Les recherches sont compliquées par des conditions météorologiques défavorables.
- Plus de 20 équipes de secours ont été déployées sur le terrain.
Disparition inquiétante de l’hélicoptère présidentiel
Dimanche en fin de journée, une information de taille a ébranlé l’Iran : l’hélicoptère transportant Ebrahim Raïssi, président de la République islamique, a été victime d’un « accident » et est depuis introuvable. L’information a été relayée par la télévision d’État, indiquant que l’accident a eu lieu dans la région de Jofa, province occidentale de l’Azerbaïdjan oriental.
Un contexte de recherche difficile
Les conditions météorologiques défavorables rendent les recherches particulièrement ardues, selon les déclarations du ministre de l’Intérieur, Ahmed Vahidi. De plus, la forêt de Dizmar, proche de la ville de Varzaghan où serait situé le lieu de l’accident, est difficilement accessible.
Un président introuvable malgré les efforts de recherche
Des images diffusées par la télévision d’État montrent plusieurs membres du Croissant-Rouge iranien progressant dans un épais brouillard. Des prières ont également été organisées dans des mosquées pour la santé du président. Le ministre de l’Intérieur n’a pas confirmé si le président Raïssi, âgé de 63 ans, était bel et bien à bord de l’appareil.
L’agence de presse officielle Irna rapporte que « plus de 20 équipes de secours dotées d’un équipement complet, notamment de drones et de chiens de sauvetage », ont été dépêchées sur place. Parmi les passagers de l’appareil, le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, et le gouverneur de la province.
Une figure ultraconservatrice
M. Raïssi, qui a le titre d’ayatollah, est président de la République islamique depuis près de trois ans. Considéré comme ultraconservateur, son élection le 18 juin 2021 a été marquée par une abstention record et l’absence de concurrents de poids. Malgré les contestations suite au décès de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée pour non-respect du code vestimentaire strict de la République islamique, il est sorti renforcé des législatives de mars dernier.
La situation reste en suspens alors que l’on attend de nouvelles informations sur la localisation de l’hélicoptère présidentiel.
