IRL, le réseau social en vogue qui fait la part belle à la vie réelle
La start-up IRL est aujourd'hui valorisée à 1 milliard de dollars et gagne chaque jour plus d'utilisateurs. Son concept est basée sur les rencontres dans la "vraie vie".
Est-on devant le énième « nouveau Facebook » ? Si de nombreux réseaux sociaux ont tenté de devenir calife à la place du calife, peu sont encore parvenus à se faire une place sur un marché extrêmement concurrentiel. Pourtant, le géant américain semble de plus en plus délaissé par la jeune génération qui lui préfère désormais des plateformes comme Snapchat ou TikTok.
En pleine crise sanitaire, un petit nouveau semble tirer son épingle du jeu en la personne de IRL. Son atout ? Proposer des groupes centrés sur des intérêts communs pour favoriser ensuite les rencontres dans la vraie vie. Un concept simple en apparence, mais qui s’attire les faveurs des investisseurs.
Des groupes dans le style Facebook
Pour comprendre le concept d’IRL, il faut d’abord se tourner vers la signification de son acronyme. IRL signifie en effet In Real Life (Dans la vraie vie NDLR). La plateforme copie plus ou moins le système de groupes de Facebook permettant aux utilisateurs de se réunir autour d’évènements et d’intérêts communs, d’échanger sur le sujet pour ensuite favoriser les rencontres réelles via l’organisation d’évènements permettant aux membres de se retrouver.
La volonté de s’inspirer des groupes Facebook est assumée par le PDG de l’entreprise, Abraham Shafi, qui a remarqué que seule Facebook proposait ce type de fonctionnalités.
1 milliard de dollars
Si le modèle a peiné à trouver son rythme de croisière à cause notamment de la pandémie et des confinements, les levées des restrictions dans de nombreux pays ont fait exploser le nombre d’utilisateurs de la plateforme. Grâce au bouche-à-oreille et sans débourser des millions en publicité, IRL compte aujourd’hui 12 millions d’utilisateurs. Un chiffre qui ne cesse de grandir.
De quoi attirer de nombreux investisseurs. Selon The Verge, une récente levée de fond de 170 millions de dollars récoltés notamment auprès de la banque d’investissements SoftBank a permis à IRL de franchir la barre de 1 milliard de dollars de valorisation et de lui octroyer le statut de « licorne ».
Some thoughts and reflections going into this next chapter! https://t.co/xUkzucPWJa pic.twitter.com/vm0mwiVLlF
— Abraham Shafi (@abrashafi) June 15, 2021
Si le site est loin d’être rentable pour le moment, IRL compte sur cette augmentation croissante du nombre d’utilisateurs pour développer son business model. La plateforme se penche déjà sur un système de récompenses pour les organisateurs d’évènements, ce qui devrait favoriser son expansion.
Grâce à cette nouvelle levée de fonds, le site prévoit également d’étoffer ses équipes. Reste à savoir si nous sommes devant un nouveau phénomène éphémère comme nous en avons déjà vu par le passé ou si la mayonnaise prendra sur le long terme. Pour le moment, IRL n’est proposé qu’en anglais.