Israël-Hamas : Suivez la guerre en direct de Gaza – Siège, conflits et bilan humain

La situation reste effrayante au Proche-Orient, avec des attaques incessantes entre l'Etat israélien et le Hamas depuis le samedi 7 octobre. Il y a toujours des Français dont on est sans nouvelles.

  • Les affrontements entre Israël et le Hamas s’intensifient, causant de nombreuses pertes civiles.
  • 13 Français sont morts et 17 autres sont toujours introuvables, dont quatre enfants.
  • Israël ordonne l’évacuation de plus d’un million de civils de la bande de Gaza.
  • Le rapatriement des ressortissants français se poursuit, avec un premier vol ayant déjà eu lieu.

Le Cauchemar au Proche-Orient

Le Proche-Orient est le théâtre d’une escalade de violence sans précédent. Depuis le samedi 7 octobre, l’Etat hébreu et le Hamas sont engagés dans un conflit qui sème la terreur et la désolation. Plus de 2600 personnes ont déjà succombé à cette guerre, dont 326 enfants, d’après l’ONG Defense for Children.

Des Français dans la tourmente

13 Français ont perdu la vie dans ces attaques, tandis que 17 autres, dont quatre enfants, sont toujours portés disparus. Face à cette situation alarmante, des vols de rapatriement ont été mis en place. Le jeudi 11 octobre, 381 personnes ont ainsi pu être évacuées vers le territoire français.

Dans une allocution télévisée, le président Emmanuel Macron a rappelé que « le Hamas est une organisation terroriste » et a exprimé son soutien aux Français en Israël.

Evacuation massive en cours

L’armée israélienne a ordonné l’évacuation sous 24 heures de plus d’un million d’habitants du nord de la bande de Gaza. Cet ordre, d’une ampleur sans précédent, a été vivement contesté par l’ONU qui a demandé son annulation immédiate.

Le rapatriement des Français se poursuit

Un premier vol de rapatriement a eu lieu le jeudi 12 octobre, permettant à 381 personnes de retrouver le sol français. Parmi elles, les plus vulnérables, selon le ministère des Affaires étrangères. D’autres vols sont prévus dans les jours à venir.

Le chef de l’État, Emmanuel Macron, lors d’une allocution télévisée, a annoncé un 13e décès français et rappelé que « le Hamas est une organisation terroriste« . Il a également souligné le droit d’Israël à se défendre, tout en insistant sur la nécessité de préserver les populations civiles.