Israël intensifie son offensive : Nouveaux bombardements sur Gaza dans la guerre contre le Hamas
L'offensive de l'armée israélienne se focalise désormais sur Khan Younès, au sud de Gaza, une ville accueillant de nombreux réfugiés venant du nord. Quelles seront les conséquences de cette nouvelle stratégie ?
TL;DR
- L’armée israélienne intensifie son offensive sur Khan Younès, à Gaza.
- De lourdes pertes civiles sont signalées malgré les appels à la paix.
- Le Premier ministre israélien insiste sur la nécessité de « démilitariser » et « déradicaliser » Gaza.
L’escalade de la violence à Gaza
L’armée israélienne a récemment redoublé d’efforts dans son offensive contre la ville de Khan Younès, située dans le sud de Gaza. Cette ville accueille un grand nombre de personnes déplacées qui ont fui le nord en raison des conflits.
Le bilan humain s’alourdit
Malgré les appels internationaux à un cessez-le-feu, de nouveaux bombardements ont été rapportés le mardi 26 décembre. Ces attaques ont entraîné des pertes civiles considérables dans le territoire palestinien assiégé. Selon le ministère de la Santé du Hamas, 30 corps de victimes des bombardements ont été transportés en 24 heures à l’hôpital Nasser de Khan Younès. Par ailleurs, des milliers de morts et de blessés sont dénombrés, la majorité étant des femmes, des adolescents et des enfants.
La position israélienne
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré lundi que la paix ne serait obtenue qu’avec la « démilitarisation » et la « déradicalisation » de Gaza. Cette déclaration intervient plus de deux mois et demi après le début de la guerre, déclenchée par une attaque du Hamas sur le sol israélien. « Nous n’arrêtons pas, (…) nous intensifions les combats dans les jours à venir. Ça sera une longue guerre », a affirmé Netanyahu.
Les conséquences de la guerre
La guerre a contraint 1,9 million de personnes à fuir leur foyer, soit 85% de la population de Gaza selon l’ONU. Cette situation est la conséquence directe du siège imposé par Israël depuis le 9 octobre. De plus, l’attaque du Hamas sur le sol israélien a causé environ 1140 morts, principalement des civils, et environ 250 personnes ont été enlevées par le Hamas, dont 129 sont toujours détenues à Gaza.