Japon : craintes d’un tsunami suite à deux forts séismes en mer
Face à la survenue de deux séismes, le Japon a réagi en instaurant une force d'intervention. La menace d'un tsunami touchant les côtes est également présente. Quelles autres mesures pourraient-ils prendre pour faire face à cette situation ?
TL;DR
- Deux séismes de forte magnitude ont frappé le Japon.
- Un tsunami potentiel pourrait toucher les côtes japonaises.
- Le gouvernement japonais a déployé une force d’intervention spéciale.
La terre tremble au Japon
Le Japon, nation insulaire située sur la « ceinture de feu » du Pacifique, a été secouée par deux tremblements de terre consécutifs. Ces séismes, de magnitude 6,9 et 7,1, ont eu lieu jeudi au large de l’île de Kyushu, dans le sud du pays, selon l’Institut américain de géophysique (USGS).
Menace de tsunami
Le risque d’un tsunami plane maintenant sur le pays. Des vagues d’un mètre de haut sont attendues, voire déjà arrivées, dans certaines zones côtières des îles de Kyushu et Shikoku, comme l’a rapporté le diffuseur public NHK.
Une réaction rapide du gouvernement
En réponse à ces événements sismiques, le gouvernement japonais a rapidement mis en place une force d’intervention spéciale. Cette mesure démontre la préparation du pays face à de telles catastrophes naturelles.
Le Japon, situé au carrefour de plusieurs plaques tectoniques, est l’un des pays les plus sujets à l’activité sismique dans le monde. L’archipel enregistre environ 1.500 tremblements de terre par an, soit près de 18% des séismes mondiaux.
Préparation et résilience face aux séismes
Malgré cette fréquence élevée, la majorité des séismes sont relativement bénins. Cela est dû en grande partie aux normes de construction antisismiques extrêmement rigoureuses appliquées dans le pays. Les citoyens japonais sont également très sensibilisés aux mesures d’urgence en cas de catastrophes naturelles.
Il est important de rappeler qu’au début de cette année, un puissant séisme avait coûté la vie à au moins 260 personnes. Cette tragédie, accompagnée de répliques, avait provoqué l’effondrement de bâtiments et engendré des incendies.